châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cuq Toulza

          Au mois de juillet 1623, conformément aux ordres du roi, le baron d'Amhres se rendit à Cuq pour procéder "à la démolition et rasement" de cette place. Il employa pour cette opération 500 hommes de pied, la destruction fut totale et la ville ne se releva jamais de ses cendres. Les familles qui l'habitaient furent ruinées et certaines se réfugièrent dans les métairies qu'elles possédaient autour de la ville. Le petit château qui a remplacé le vieux château de Cuq-Toulza fut construit à l'emplacement de ce dernier. Il consiste en un logis de bâtiment quadrangulaire dont les deux angles de l'un des côtés sont flanqués de tours carrées ayant conservé leur comble aigu en pavillon. La façade opposée présente en son milieu une autre tour à peu prés similaire, tandis qu'à l'une des extrémités de cette façade, une petite aile portant une échauguette a reçu à l'époque moderne un décor de créneaux, et malgré ses remaniements, le bâtiment conserve un certain nombre d'éléments datant de la reconstruction opérée au XVIIe siècle. (1)

 
château de Cuq Toulza 81470 Cuq-Toulza, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés