châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Escoussens

          La création du nouveau castrum d’Escoussens, associant village et forteresse, s’inscrit dans une entreprise générale de peuplement. Sa construction est accordée en 1185 par le vicomte de Trencavel, Roger II qui l’inféode au seigneur Raimond de Dourgne, permettant à cette famille un développement conséquent de leur seigneurie, en effet, en 1153, elle acquiert Verdalle et en 1183 Cuq-Toulza. Le comte de Toulouse, Raimond VII, achète en 1231 tous les honneurs de Raimond de Dourgne, et ce qu’il possède à Escoussens. Par la suite, il concède la seigneurie d’Escoussens à Guillaume Fort de Beaufort et Arnaud de Ventenac. Guillaume Fort de Beaufort en deviendra le seul maître rapidement.
Les bases du château sont anciennes mais qui fut remaniée entre le XVIIe et le XIXe siècle, comme le montrent les façades percées de hautes fenêtres régulières. Une belle tour demeure dans la cour, percée d'une élégante porte en accolade. Le fossé fut comblé en 1742 et, à sa place, fut construit en 1822 le perron actuel.

 
château d'Escoussens 81290 Escoussens, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.