châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Espérausses

             Les seigneurie d'Espérausses appartint successivement aux terres du comte de Toulouse, aux vicomtes d'Albi et de Lautrec puis, en 1300, passa aux Montfort, avant d'être transmis par alliance aux Vendômes, aux Bourbons puis aux d'Armagnac. Malmené par l'histoire, divisé entre trois propriétaires, Espérausses comporte trois corps de bâtiment, qui se sont développés entre le XIVe et le XVIIe siècle, à partir de la maison-forte d'origine. Le château présente deux façades réunies dans leur alignement par un mur bas, et en retrait par un long corps de logis. Le premier corps de bâtiment se compose d'un logis quadrangulaire flanqué à sa droite d'une tour carrée ayant été sûrement découronnée. La façade présente deux étages de grandes fenêtres à croisée de meneaux très simple. Le deuxième corps de logis de droite a fait l'objet de deux campagnes de construction distinctes comme le montre la trace de reprise sur la façade. Celle-ci est flanqué à droite d'une grosse tour ronde, percée d'une vieille fenêtre à meneau horizontal. A l'autre extrémité de la façade est implantée une échauguette, découronnée comme la tour qui lui est opposée. La partie centrale comportant la tourelle côté village présente en revanche du côté de la barbacane, une entrée monumentale du XVIIe siècle. (1)

 
château d'Espérausses 81260 Espérausses, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés