châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Espérausses (Tarn)
 
 

   Les seigneuries d’Espérausses et de Berlats appartinrent successivement aux terres du comte de Toulouse, aux vicomtes d’Albi et de Lautrec puis, en 1300, passèrent aux Montfort avec le comté de Castres, avant d’être transmis par alliance aux Vendômes, aux Bourbons et aux d’Armagnac. Après l’exécution de Jacques d’Armagnac, compromis dans la Guerre du Bien Public contre Louis XI, ce dernier confisqua le comté aux d’Armagnac pour l’offrir à l’un de ses condottieres, Lombard Bouffil de Juge. Bouffil fut un seigneur peu accommodant puisque l’on sait qu’à la moindre occasion il n’hésitait pas à tout mettre à feu et à sang, rasant notamment Boissezon un jour de colère. Ce dernier conserva le comté jusqu’en 1497. Bouffil n’eut qu’une fille qu’il détestait et déshérita pour la punir de s’être, avec l’appui de sa mère et de son mari, emparé des châteaux de Roquecourbe et de Lombers. D'ailleurs, avant ses déconvenues familiales, Bouffil de Juges avait dû disputer son bien si mal acquis à l’évêque de Castres Jean d’Armagnac, frère du supplicié. L'affaire fut plaidée devant le parlement de Paris en 1485 et 1486. Finalement, après un nouveau procès menés par les héritiers de Bouffil devant le parlement, le comté finit par être réuni à la couronne en 1519. Espérausses fut de longue date considéré comme une place forte très bien fortifiée, en plus d’être le centre d’un domaine considérable.
Le 28 juillet 1625, apprenant que Rohan était à Viane avec vingt-deux enseignes, l’armée royale accourut à Espérausses, "qui estoit un bon village, assez fort pour avoir dans son enceinte deux maisons en forme de châteaux, avec de très bonnes défenses". Le lieu, précise le "Mercure François", ayant été abandonné par les huguenots, fut pillé et incendié. Louis XIV en déficit chronique décida d’aliéner le domaine et le château fut proposé à la vente en septembre 1672. Ce furent deux robins, Pierre de Rouzet et son beau frère Antoine de Gaches, qui achetèrent le domaine après une longue transaction qui dura trois ans. Le château appartint ensuite aux Bayne d’Escrouts, branche cadette des Lestandart dont le surnom était "Baine", originaires de Normandie et venus avec Simon de Montfort. Devenus par la suite protestants, les seigneurs d’Escrouts, de Berlats et de Lacapelle résidaient habituellement en leur château de Berlats plutôt qu’à Espérausses. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la seigneurie de Berlats changea de mains et passa aux Durand de Bonne. La tradition locale dit que le château aurait pu servir de refuge à des camisards au temps de la révolte des Cévennes, et qu’une "cach" du type de celle que l’on peut encore voire dans la Maison de Rolland (Musée du Désert) aurait existé autrefois dans la partie centrale.
Malmené par l’histoire, divisé entre trois propriétaires, Espérausses comporte trois corps de bâtiment (deux en apparence), qui se sont développés entre le XIVe et le XVIIe siècle, à partir de la maison forte d’origine. Le château présente donc deux imposantes façades réunies dans leur alignement par un mur bas, et en retrait par un long corps de logis. Le premier corps de bâtiment se compose d’un logis quadrangulaire flanqué à sa droite d’une grosse tour carrée ne faisant pas saillie sur la façade et ayant été sûrement découronnée. La façade présente sur trois travées régulières deux étages de grandes fenêtres à croisée de meneaux très simple ayant conservé leurs appuis. Le deuxième corps de logis de droite, coiffé d’un toit à deux pentes, bien qu’à priori homogène et ayant reçu à l’époque classique et sur deux étages trois travées de hautes fenêtres régulières, a néanmoins fait l’objet de deux campagnes de construction distinctes, comme le montre la trace de reprise courant verticalement sur la façade. Cette façade est flanqué à droite d’une grosse tour ronde et engagée, percée seulement sur sa face latérale droite d’une vieille fenêtre à meneau horizontal. Sur le pignon de la façade latérale du logis vient s’appuyer contre la tour un corps peu profond couronné d’un toit à une pente. À l’autre extrémité de la façade est implantée une échauguette ronde, découronnée comme la tour qui lui est opposée, et ayant reçu comme elle une toiture fruste à une seule pente. La partie centrale comportant la tourelle côté village présente en revanche du côté dit "de la barbacane", une entrée monumentale en porte d’angle du XVIIe siècle. Ces corps de logis totalement hétérogènes, l’un tout en angles droit et l’autre animé par les courbes des deux tours, ne donnent qu’une image très imparfaite de la forteresse que dut être Espérausses à l’époque des guerres de Religion. (1)

château d'Espérausses, rue de la Barbacane, 81260 Espérausses, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressantdes photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.