châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ferrières

  Les premiers seigneurs connus de Ferrières sont au xme siècle les Taillefer, auxquels succédèrent les Frotère, puis par voie d'alliance la puissante famille des Guilhot. Le château est d'origine fort ancienne puisque certaines de ses voûtes seraient antérieures au XIe siècle, mais le château prit son aspect actuel dans le courant du XVIe siècle. Il a la forme d'un hexagone irrégulier flanqué à chacun de ses angles d'une tour. En 1793 les révolutionnaires firent démanteler les tours. Seule une partie de la plus grande demeure encore debout mais par contre, la partie centrale qui servait de logis d'habitation a été épargnée. La première porte en plein cintre passe sous la salle d'armes. La façade principale est ornée d'un riche décor sculpté de la même époque. Des colonnes flanquent l'arc de la porte d'entrée: aux à angles, un enfant dompte un lion, un second tient un serpent et un troisième combat un dragon, symbolisant à eux trois la force, la prudence et la fertilité. Mais le plus bel élément de la composition est peut-être entre le premier et le deuxième étage, le bas-relief sur lequel deux hommes soutiennent un médaillon sous lequel s'inscrit une figure grotesque. (1)

 
château de Ferrières 81260 Ferrières, éléments protégés MH : le château, y compris les cheminées Renaissance, les vestiges de l'enceinte et le sol des cours: classement par arrêté du 10 mai 1988, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés