châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fiac
château de Fiac

     En 1208, Simon de Montfort était seigneur de Fiac puis, en 1315, la châtellenie de Fiac fut donnée à Guy de Comminges, fils de Laure de Montfort et de Bertrand III de Comminges, puis récupérée par le roi. Le château médiéval qui se trouvait sur la motte féodale, au lieu dit "la ville" fut détruit au début du XVIIe siècle. Le château actuel se trouve en fait édifié à l'extérieur du village primitif. Ce bâtiment passe pour avoir été construit de toutes pièces par la famille de Rivals au XIXe siècle mais en fait, de par la grande simplicité de son allure générale et la sobriété des encadrements des fenêtres, il semble évoquer un bâtiment plus ancien, des XVIIe et XVIIIe siècles, remaniée au XIXe siècle. Le château se présente sous la forme d'un logis quadrangulaire dont l'une des façades est flanquée de deux belles tours carrée faisant à peine saillie. Cette façade de cinq travées est composée d'un soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage noble et d'un attique. Les tours comprenant une travée, ont reçu un étage de fenêtres à la place de l'attique, le bâtiment est couvert de toits en pavillons. (1)

 
château de Fiac 81500 Fiac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous  remercions  M. Yann Perez  pour  les photos qu'il nous a adressées  pour illustrer cette page.

château de Fiac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés