châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Puech
château du Puech a Fiac

   C'est dans les archives de ce château que l'on trouve la première mention d'une demeure primitive à la fin du XVIe siècle. Lors du siège de Fiac par Montmorency Damville qui se solda par l'incendie de la ville, le chatelain Vidal de Garrigues, perdit ses archives et sa demeure dans le brasier. Le château est composé d'un corps de logis central à un étage, flanqué de deux pavillons à deux niveaux faisant très légèrement saillie sur les façades nord et sud, et terminé à chaque extrémité par un corps d'un seul étage en léger retrait. Si la façade nord porte les stigmates de remaniements du début du XIXe siècle, la façade sud nous est parvenue sans la moindre altération, une bouche à feu se distinguant encore dans un mur à l'angle des communs. Le château est largement ouvert sur la plaine et porte la trace d'une architecture néo-classique typique du 1er tiers du XIXe siècle. Avec son corps central plus bas et ses pavillons à deux étages, il présente au milieu des beaux arbres de son parc un caractère italien.

 
château du Puech 81500 Fiac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Puech a Fiac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés