châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Salvy
château de Saint Salvy a Fiac

     L'histoire du château est étroitement liée à celle de la famille Bourdoncle de Saint Salvy. Remontant au XIIIe siècle, cette famille est originaire d'Ambres. Possédant de vastes domaines autour de Fiac dès le XVe siècle, les Bourdoncle devinrent, sous Henri IV, seigneurs de Saint-Salvy. À la Renaissance, ils étaient hommes de loi, et jusqu'à la Révolution, ils siégèrent à Castres dans les rangs de la noblesse.
Le château est une élégante construction tout en hauteur flanquée de deux tours carrées. Il comporte deux pièces par niveau, auxquelles viennent s'ajouter deux petites pièces d'accès. Il est séparé des communs qui l'entourent au nord et à l'est, l'un d'eux est flanqué d'un beau pigeonnier carré. L'autre, très sobre et percée de petites ouvertures, abrite d'anciennes écuries et une très belle salle voûtée. La chapelle fut reconstruite au début du XVIIIe siècle et domine le château, la date de 1718 gravée sur la voûte du porche indique la date de remaniement du bâtiment.

 
château de Saint Salvy 81500 Fiac, restauré, il a eu la chance de demeurer depuis l'alliance de 1597 dans la famille qui porte son nom, celle-ci s'emploie avec beaucoup de soin à préserver ce joli pan d'histoire, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Saint Salvy a Fiac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés