châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sainte-Cécile d'Avès à Gaillac
 
 

  Un logis, construit au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle, était accompagné en 1828, moment où le cadastre est dressé, de bâtiments agricoles établis autour d'une cour. Un long bâtiment annexe, pouvant être dédié à l'activité vinicole, s'élevait de l'autre côté du chemin avec une aire aménagée ainsi qu'un pigeonnier. Le domaine agricole comprenait de grandes parcelles de vigne situées au sud. La propriété appartenait alors à Jean-Joseph Baljalade. Grâce à la période de prospérité engendrée par l'activité viti-vinicole, Auguste Baljalade fait construire à la fin de la décennie 1870 un ensemble constitué de trois corps de bâtiments agricoles principalement dédiés à l'activité vinicole autour d'une cour en avant de laquelle s'élève un château présentant sa façade principale au sud sur le parc. Les matrices cadastrales des propriétés bâties précisent que la construction du château est achevé en 1880. Il s'agit néanmoins d'un ensemble cohérent associant les bâtiments agricoles établis sur un plan rationnel et la demeure du maître des lieux. Auguste Baljalade fait placer ses initiales dans les salles de réception du château. Il est aussi connu pour avoir été le donateur du terrain sur lequel la nouvelle église de Sainte-Cécile d'Avès fut construite. Son fils Jean-Jospeh poursuit l'affaire dans la première moitié du XXe siècle et investit à Gaillac, place d'Hautpoul et rue de la Magdeleine. Le domaine viticole fut acquis par la suite par la famille Ordioni au milieu du siècle et changea à nouveau de propriétaires. Quelques travaux d'embellissement furent alors menés à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle : ajout d'une terrasse contre l'élévation arrière, aménagement d'un abri en fond de cour entre les pigeonniers.
Le château viticole se situe en bordure du hameau de Sainte-Cécile d'Avès. Son accès principal s'effectue depuis le chemin Toulze, à travers une allée plantée. Le domaine est constitué de trois ensembles : la demeure, les chais, et le premier logis. Le premier logis, qui était autrefois accompagné des bâtiments agricoles disposés autour d'une cour, est implanté à l'ouest du vieux chemin. Le domaine du dernier quart du XIXe siècle s'est structuré de l'autre côté du vieux chemin, à l'est. Un petit château se trouve à la tête de ce dernier, au sud. Sa façade principale ouvre sur le parc alors que les bâtiments liés à l'activité vinicole, au nord, sont établis sur un plan en U autour d'une cour fermée. Deux pigeonniers couverts d'un toit en pied de mulet s'élèvent au fond de la cour, inscrits dans la perspective du château. Le château est composé d'un corps de bâtiment principal au sud, consacré aux salles de réception et couvert d'un toit en pavillon. Il est bordé de deux corps de bâtiments latéraux formant saillie sur la façade et d'un corps de bâtiment postérieur, couvert d'une toiture indépendante, consacré aux pièces de service. La structuration des volumes et des fonctions est habilement agencée pour privilégier la façade principale ouvrant sur le parc. Celle-ci est animée par un avant-corps central couronné par un fronton semi-circulaire interrompu et l'avancée des deux corps latéraux ajourés par des baies jumelées.
La façade est ordonnancée et rythmée par cinq travées d'ouvertures couvertes d'un arc segmentaire. Les encadrements des ouvertures ainsi que les pilastres bordant les avant-corps sont traités selon le principe de l'alternance brique et pierre et du jeu de la bichromie. Des cordons moulurés soulignent les différents niveaux. Des petites baies de comble circulaires en terre cuite ajourent la partie supérieure de la façade sous la corniche à consoles en terre cuite. La porte et la porte-fenêtre axiale ouvrant sur un balcon ont bénéficié d'un traitement spécifique. Elles sont couronnées par un couvrement en saillie formant retour au niveau de l'imposte. Les pièces de réception se trouvent au rez-de-chaussée surélevé, auquel on accède par un escalier, et ouvrent par des porte-fenêtres sur la terrasse. Le vestibule, au sol pavé d'un décor de mosaïque, est particulièrement soigné. Les panneaux latéraux sont vitrés et pourvus d'un décor de menuiserie. Au nord, une verrière ferme le vestibule. Les vitraux colorés forment des décors géométriques et floraux et la lettre "B", faisant référence au nom de propriétaire, orne les panneaux supérieurs. A l'ouest, se trouve la salle à manger ; à l'est, le salon. Les pièces de service et de la vie privée se trouvent au nord. Un grand escalier tournant et suspendu mène aux chambres situées à l'étage. Un chai à barriques occupe la partie sud du niveau de soubassement, avec un accès par une large porte à l'est et à l'ouest alors que la partie nord était réservée aux usages domestiques. Au nord, la sobriété du traitement des façades, simplement bordées par des pilastres en brique et soulignées par les cordons, privilégie l'agencement des volumes dominés par un avant-corps central auquel on accédait par un perron. Il était ainsi possible d'accéder à la cour et aux écuries mais aussi aux bâtiments agricoles, dédiés à l'activité vinicole. L'aménagement de la cour fermée, pourvue d'un bassin circulaire central, des deux pigeonniers et de l'orangerie qui prenait place dans le bâtiment de fond, conféraient à cet ensemble un traitement particulier, alliant l'agrément à la nécessité fonctionnelle. (1)

château de Sainte-Cécile d'Avès 81600 Gaillac, tel. 05 63 57 06 64, propriété viticole, chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.