châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gandels

  La seigneurie de Gandels appartenait avec la justice haute, moyenne et basse, à l'abbaye de Soréze, qui la bailla en arrière fief le 28 juillet 1600 à Antoine de Thuile. Françoise de Thuile épousa le 13 juin 1610 Jean d'Andrieu et lui apporta Gandels en dot. On rencontre ensuite comme seigneur de Gandels, Jean d'Andrieu, capitaine au régiment de Champagne en 1649. D'un coté, le château se présente comme un corps de logis flanqué à gauche d'une tour cylindrique, et à gauche de communs. Cet édifice de fondation ancienne présente cinq travées en façade et se compose d'un rez de chaussée et de deux étages. L'animation est donnée par un avant corps surmonté d'un fronton équilatéral percé d'un œil-de-bœuf. Mais cette travée n'a pas été établie dans l'axe de la façade car l'on note trois travées à gauche et une seule à droite alors qu'il y avait assez de place pour en établir deux. Cette implantation asymétrique sur un bâtiment auquel on semble avoir tenté de donner une dimension classique, milite pour une ancienneté de l'actuel château. À l'arrière est établie une tour carrée, le château présente encore beaucoup de charme, au milieu des beaux arbres de son parc. (1)

 
château de Gandels 81700 Garrevaques, tel. 05 63 70 27 67, chambres d'hôtes, salle réceptions et séminaires

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés