châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Garrevaques (Tarn)
 
 

    Situé dans la vallée du Sor, Garrevaques tiendrait son nom d’une déformation latine signifiant "Eaux murmurantes" ou, de manière moins poétique en langue d’oc: "La gare aux vaches", sorte de relais ou l’on changeait d’attelage. Quoi qu’il en soit, le château primitif fut bâti en 1460 et c’est à cette époque que l’on trouve les premières traces de Garrevaques qui faisait alors partie de la seigneurie de Sorèze. Les premières heures noires du château de Garrevaques sonnèrent au moment des guerres de Religion. Le château appartenait à cette époque à un seigneur catholique qui n’hésitait pas à molester les protestants en chemin vers l’Académie protestante de Puylaurens. L’on dit même que durant une traite, le seigneur de Garrevaques fit couper les oreilles d’un pasteur de Puylaurens. En 1580, les huguenots commandés par le vicomte de Turenne s’emparèrent de Sorèze ainsi que d’autres places stratégiques de la région. Au prix de la vie de bien de ses défenseurs, Garrevaques tomba après trois jours de siège, après que bombardes et couleuvrines eussent mis à mal les murs du château. Le château fut à nouveau pris par une bande de pillards en décembre de l’année suivante. Enfin, en 1604, à la suite d’un nouvel épisode sanglant, la Dame d’En Garrevaques comparut devant le parlement de Toulouse pour répondre "de l’assassinat commis en la personne de la Demoiselle de las Garondes de nuit, dans sa maison". La Dame de Garrevaques jugea préférable de fuir dans les Flandres, et elle fit bien car ses complices furent suppliciés. Elle fut finalement graciée par le bon roi Henri grâce à l’intervention de la reine Margot. À la suite de ces temps de violence, les châtelains de Garrevaques passèrent à la réforme et c’est au début du XVIIIe siècle que la seigneurie passa à la famille de Gineste-Najac, originaire de Puylaurens. Le château fut incendié durant la Révolution et, la tourmente passée, il fut reconstruit au début du XIXe siècle. À une époque plus récente, huit mois d'occupation par un état major allemand indélicat entraînèrent des déprédations heureusement réparables. Le comte Félix de Gineste fut le dernier du nom mais ses descendants occupent toujours cette belle demeure, constituant en cela la quinzième génération de la même famille à vivre dans ces lieux.
Le château primitif fut construit en 1460 afin de servir de lieu de repli aux habitants du village en cas de coup de main: il s’agissait vraisemblablement d’une grande bâtisses cantonnée de tours, couronnée d’un toit en tuiles canal et entouré de fossés et de murs d’enceinte. Le château fut incendié durant la Révolution et, la tourmente passée, il fut reconstruit au début du XIXe siècle en conservant ses tours mais en recevant un aménagement et une décoration soignée comme le montrent encore les grisailles de chez Zuber décorant l’un des salons. Garrevaques se présente à l’époque actuelle comme un logis de forme quadrangulaire à un seul étage, coiffé d’un toit en pavillon d’ardoise. Il est flanqué sur sa façade principale de deux tours polygonales présentant un haut comble pointu dont les pans s’articulent sur ceux des façades. Cette façade comprend trois travées régulières couronnées au niveau des combles par des lucarnes à fenêtres doubles et fronton triangulaire. Une rangée de faux mâchicoulis court sous le toit de cette joli façade précédée d’une terrasses surélevée flanquée de rampes d’accès. Une tour semblable à celle de la façade principale s’inscrit au centre de la façade opposée. Outre de jolis salons aux sobres boiseries, le château conserve tout de même quelques éléments de sa disposition primitive, tels qu’une belle cheminée de brique datant du XVIIe siècle encore en place dans les cuisines. Garrevaques conserve également de grands et beaux communs. (1)

Éléments protégés MH : le salon au papier peint panoramique "Les amours de Psyché et Cupidon" : inscription par arrêté du 30 mai 2016.

château de Garrevaques 81700 Garrevaques, tel. 06 84 07 86 08, location pour réceptions et séminaires, chambres et table d’hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.