châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Crins à Graulhet
 
 

      Construit sur la rive droite du Dadou qui longe sa façade, Crins appartint aux seigneurs de Graulhet avant de passer aux comtes d’Aubijoux dont il devint la maison de campagne. En fait, les d’Amboise d’Aubijoux devinrent seigneurs de Graulhet à la fin du XVe siècle, date à laquelle l’évêque Louis 1er d’Amboise avait marié son frère Hugues à Madeleine d’Armagnac, héritière des domaines qui avaient appartenu aux Lévis, aux Lautrec et aux Alamans. Les archives féodales de Graulhet furent en partie détruite, certainement lors du pillage du château de Crins: l’on sait d’ailleurs qu’une partie des titres furent brûlés en place publique. Par chance, l’on conserve aux Archives départementales du Tarn l’inventaire des biens laissés par messire François d’Amboise, comte d’Aubijoux et seigneur de Graulhet, après son décès le 27 mai 1638. Curieusement, le nom de Molière semble pouvoir être attaché au château de Crins grâce à la personne de François-Jacques d’Amboise Aubijoux, seigneur de Castelnau, qui entra dans l’histoire à la suite de la défaite de Castelnaudary de 1632: c’est là que la noblesse du Languedoc ayant participé à la rébellion de Montmorency fut mise en déroute par les hommes de Richelieu. Nommé gouverneur du Languedoc, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII et ennemi déclaré de Richelieu, ne trouva rien de mieux que de choisir pour le représenter trois lieutenants-généraux rescapés de Castelnaudary et ennemis de Richelieu, dont d’Aubijoux. Sous la protection de Gaston d'Orléans, la noblesse du Languedoc ne tarda pas à tenir le haut du pavé du Marais et c’est dans ces salons parisiens que Molière put rencontrer d’Aubijoux.
Après l’échec de "l'Illustre Théâtre", Molière et Madeleine Béjart descendirent dans le Midi en quête de protecteurs. Le seigneur de Crins ne se fit pas prier et l’on sait que la nouvelle troupe donna une représentation à Toulouse lors de l’entrée du lieutenant-général d’Aubijoux dans la ville en juillet 1647. Par la suite, à chaque session des États du Languedoc, Molière est là, payé par d’Aubijoux pour divertir les députés. Contrairement à ce que veut la tradition, même si Conti apportait à Molière sa protection princière, c’est d’Aubijoux qui réglait les factures. Même si l’on ne connaît finalement que peu de choses sur le séjour de Molière en Languedoc, il est intéressant de savoir que le départ de Molière de la région coïncide avec la mort de d’Aubijoux, en 1656. L’on peut rêver à ces rencontres en lisant les "Antiquités de Castres" où Pétrus Borel nous décrit le jardin du comte: "Nous avons des lieux de plaisance qui sont très délicieux, les uns naturels et les autres par artifice entre lesquels sont Gaix, place du comte de Bioules, et le lieu de Crins, appartenant à M. d’Aubijoux pour les merveilles de l’Art; car l’on y voit tout ce que l’artifice a pu suggérer de rare aux ingénieurs touchant les inventions hydrauliques et les plus excellents jardiniers y ont laissé à la postérité leurs chefs d'œuvres, je veux dire tous ces beaux parterres, labyrinthes, planchers naturels, berceaux et cabinets, qui donnent tant de satisfaction à tous les sens qu’on serait en peine de dire quel est celui de tous cinq qui en reçoit plus de volupté".
Chapelle, l’ami de Molière, ne tarit quant à lui pas d’éloge sur Crins qu’il visita l’année de la mort du comte d’Aubijoux: "M. le comte d’Aubijoux nous reçut très civilement. Nous le trouvâmes dans un petit palais qu’il a fait bâtir au milieu de ses jardins entre des fontaines et des bois, et qui n’est composé que de trois chambres, mais bien peintes et tout à fait appropriées. Il a destiné ce lieu pour se retirer en particulier avec deux ou trois de ses amis, ou, quand il est seul, s’entretenir avec ses livres, pour ne pas dire sa maîtresse. De vous dire qu’il tenait une fort bonne table et bien servie, ce ne serait vous apprendre rien de nouveau; bien que son parc fut très grand et qu’il eut mille endroits, tous plus beaux les uns que les autres, pour se promener, nous passions des journées entières, dans une petite île, plantée et tenue aussi propre qu’un jardin, et dans laquelle on trouve comme par miracle une fontaine qui jaillit et va mouiller le haut d’un berceau de grands cyprès qui l’environnent". Mais de ce passé lointain ne nous sont parvenus que des échos assourdis, même si Crins est parvenu jusqu’à nous. La façade principale que l’on peut admirer aujourd’hui ouvrait sur le fameux parc désormais disparu. Des 3000 mûriers que plantèrent les Crussol successeurs des d’Aubijoux et apparentés alors aux d’Estaing, il ne reste plus que deux spécimens. Outre sa chapelle, de belles salles, un escalier à vis et les armes sculptées des d’Aubijoux, le château a conservé du côté du Dadou, ses caves voûtées qui supportent une terrasse. À par cela, bien qu’il présente encore beaucoup d’allure avec sa façade en pierre sculptée, Crins a été très remanié au XIXe siècle et l’on serait bien en peine de retrouver en s’y promenant les fantômes du Grand Siècle. (1)

château de Crins 81300 Graulhet, englobé dans l'école primaire de Crins, allée des Pins.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.