châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crins

        Crins appartint aux seigneurs de Graulhet avant de passer aux comtes d'Aubijoux dont il devint la maison de campagne. Les d'Amboise d'Aubijoux devinrent seigneurs de Graulhet au XVe siècle, date à laquelle l'évêque Louis 1er d'Amboise avait marié son frère Hugues à Madeleine d'Armagnac. Molière semble pouvoir être attaché à Crins grâce à la personne de François d'Amboise Aubijoux, entré dans l'histoire à la suite de la défaite de Castelnaudary de 1632. En effet sous la protection de Gaston d'Orléans, la noblesse du Languedoc ne tarda pas à tenir le haut du pavé du Marais et c'est dans ces salons parisiens que Molière put rencontrer d'Aubijoux.
La façade principale que l'on peut admirer aujourd'hui ouvrait sur un parc désormais disparu. Outre sa chapelle, de belles salles, un escalier à vis et les armes des d'Aubijoux, le château a conservé du côté du Dadou, ses caves voûtées qui supportent une terrasse. Bien qu'il présente beaucoup d'allure avec sa façade en pierre sculptée, le château de Crins a été remanié au XIXe siècle et l'on serait bien en peine de retrouver en s'y promenant les fantômes du Grand Siècle. (1)

 
château de Crins 81300 Graulhet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.