châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Château Haut

    Un château primitif fut construit au XIIe siècle pour garder le gué qui donna son nom au lieu: Gué du Talion. Le château appartint successivement aux Dupuy, aux Bérails, aux Voisins. En 1586, il fut pris par les huguenots. A partir de 1761 le château passe à la famille de Taffanel de La Jonquière. Après les temps troublés de la Révolution durant lesquels le château avait été vendu comme bien d'émigré, il fut racheté sous l'Empire par Clément-Joseph de La Jonquière. Il échut en 1881 au Vicomte Albert de La Jonquière, qui fit démolir le château ancien, devenu par trop vétuste, et reconstruire une demeure au goût du jour par un élève de Viollet-le-Duc, Florent. D'une grande homogénéité dans son aspect, dans un style néo-gothique, Château-Haut est juché sur une terrasse surplombant l'Agout à l'est. Les trois autres flancs sont entourés de douves et les murs sont rythmés par des piliers à boules du XVIIe siècle. Deux ponts enjambent ces douves et permettent d'accéder aux cours du château. Le plan en L, ménage une cour intérieure orientée au sud, qui se prolonge par un parterre de buis à la française. Le parc à l'anglaise se développe à l'ouest et au midi et conserve un beau pigeonnier de type castrais (1)

 
château de Château Haut 81220 Guitalens L'Albarède, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés