châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Braconnac
château de Braconnac a Jonquières

        Le château primitif aurait été construit au XIIe siècle. Braconnac semble avoir traversé la croisade des Albigeois sans grand dommage, tout comme la guerre de Cent Ans. En 1470 la seigneurie appartenait à Fortanier d'Aure, gouverneur de la vicomté de Lautrec pour Jean de Foix, qui l'autorisa, en 1620, à fortifier son château. En 1635, Jeanne d'Aure épousa Guérin de Foucaud, appartenant à une branches cadettes des Foucaud, sous le nom de Foucaud d'Alzon, sénéchal de la ville et du Comté de Castres. La propriété demeura dans cette famille jusqu'à la Révolution. En 1942, le château devint une colonie de vacances, pour devenir une maison pour handicapés de nos jours.
Le château présente une élégante façade de six travées et l'élévation comporte un rez-de-chaussée, un premier étage et un deuxièmè étage constitué de petites fenêtres rectangulaires. Cette façade néo classique semble s'inspirer des travaux d'architectes tels que Ledoux. La façade donnant sur le parc possède de belles tours rondes. (1)

 
château de Braconnac 81440 Jonquières, tel. 05 63 82 10 70, service d'accompagnement à la vie sociale.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Braconnac a Jonquières
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés