châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Labarthe
château de Labarthe-Bleys

     La famille d'Albière, dont les membres sont dits seigneurs de Vieux et de Labarthe, apparaît dans le cartulaire de la commanderie de Vaour. Au XVIIe siècle le château passa dans la famille de La Prune et des aménagements furent effectués, notamment la grande salle du premier étage avec son plafond à la Française, la cheminée monumentale de stuc et les fenêtres à meneaux de la façade est. La famille La Prune y demeurera jusqu'en 1810. Labarthe était à l'origine une forteresse du XIIIe siècle conçue sous la forme d'un donjon quadrangulaire qui à l'époque, devait être plus élevé et correspondre en hauteur à la tour contenant l'escalier à vis. De cette époque restent encore l'escalier à vis de la tour et les portes ogivales intérieures remises en valeur par des travaux de restauration. Si le château continua d'être entretenu pendant le XVIIIe siècle, la transformation en ferme au siècle suivant eut la conséquence de dégrader un édifice conçu pour être noblement habité. M. et Mme Pierre Chatelus de Vialar l'ont acheté en 1991 pour lui rendre toute sa beauté.

 
château de Labarthe 81170 Labarthe-Bleys, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Labarthe-Bleys
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés