châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Serres à Labessière-Candeil
 
 

             Le château a été construit sur un coteau, en face de Labessière-Candeil et il était à l’origine une dépendance de l’abbaye cistercienne de Notre-Dame-de-Candeil. Non seulement autorité spirituelle mais également puissance temporelle, les abbés de Candeil possédèrent jusqu’à la Révolution différents châteaux, tour à tour maisons fortes ou demeures d’agrément suivant les époques. La première mention de Serres remonte à un acte de 1188 et, en 1263, un bail à fief était passé en vue d’y édifier un bâtiment agricole. La première construction du château lui même fut une tour rectangulaire dont la porte fut décorée d’un arc brisé. Le rôle de cette tour était double puisqu'il s’agissait d’une part de servir de grange pour les produits agricoles que jusqu’à la Révolution les seigneurs abbés collectèrent sur une population rarement satisfaite de l’avidité des bons pères. D'autre part, outre ce rôle d’entrepôt protégé, cette tour devait servir de refuge et de tour de guet en cas d'attaque, comme il était alors courant dans le Sud-Ouest à l’époque. Prenant appui sur une assise en rocher, un pilier central se prolonge en s’effilant sur les niveaux successifs de la tour. L’appareillage des murs aussi bien que la modénature des encadrements des portes et des fenêtres permettent de dater le bâtiment du XIIIe siècle, peut être contemporain de la fondation de la bastide de Labessière en 1255 par l’abbé Ancelin. À ce compte-là, on pourrait rendre à ce dernier les armes figurant sur le blason ornant le dessus de la porte d’entrée. À ce moment-là, Serres, avec sa haute tour à l’aménagement fruste, n’avait pour fonction que de recevoir les récoltes provenant du produit des dîmes.
Au début du XVe siècle, la partie basse de la tour fut remaniée et c’est de cette époque que date la cave voûtée de brique sur croisée d’ogives, celles-ci étant composées de claveaux de pierre. C’est à cette époque-là que Serres se transforma véritablement en maison forte. En 1427, les habitants de Labessière eurent le front de refuser d'ouvrir la porte de leur ville au gouverneur du Languedoc, le comte de Foix, venu là avec la ferme intention de reprendre Lautrec alors aux mains des Anglais. La sanction ne se fit pas attendre et l’abbé de Candeil vit pour un temps son temporel saisi. Moins de dix ans après cet épisode, des routiers mettant la région à feu et à sang, l’abbé Pierre de Grave décida de construire un logis mieux adapté à la défense. Entre 1433 et 1453, on ajouta à la première tour une deuxième de dimensions plus modestes, au nord. La porte d’entrée se trouvait alors à l’est, surmontée d’une accolade portant un blason. Extérieurement, Serres se dota d'éléments défensifs et, à l’est, sur la partie du plateau la plus vulnérable en cas d'attaque, un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours circulaires et crénelées fut construit. Seule la tour du sud-est demeure, encore qu’elle ait perdu son couronnement. Actuellement, seules deux bouches à feu subsistent, les autres meurtrières à croisillons ayant été bouchées. Étant donné sa position et son architecture de défense, Serres ne manqua pas de réveiller les convoitises mais, néanmoins, aucun texte à partir de cette campagne de travaux ne fait allusion à un épisode belliqueux particulier. En fait, Serres avait été conçu dans un but dissuasif plus que proprement défensif. Par une ordonnance de 1546, le commandant des troupes du roi au diocèse d’Albi, Cornusson, chargea le village d’Aunay de mettre à disposition deux habitants "pour faire la garde au château de Serres pendant le mois de janvier". En 1616, le duc de Montmorency, gouverneur et lieutenant général pour le roi en Languedoc, envoya de Pézénas une ordonnance en faveur de la protection du château, toujours confié aux consuls d’Aunay.
En 1569, durant les guerres de Religion, Labessière tomba aux mains du capitaine Pasquet, mais le château de serres ne fut pas pris par les troupes protestantes. La destination de Serres changea en fait lorsque Guillaume VI de Boisset, abbé de 1498 à 1514, choisit Serres comme logis abbatial. L'abbé embellit l’austère logis en ouvrant de larges fenêtres à meneaux, en cloisonnant les pièces trop vastes et en dotant la maison de belles cheminées. L’une d’entre elles portait un très beau manteau décoré d’un blason, ensemble malheureusement abîmé à la Révolution, tout comme les peintures murales mises en place à l'initiative de l’abbé de Boisset furent effacées dans le courant du XVIIIe siècle. Ainsi, au XVIe siècle, après avoir reçu une seconde fonction militaire, Serres connut son heure de gloire en devenant la résidence des abbés de Candeil qui embellirent et agrandirent la maison pour la rendre digne de leur charge. Malheureusement, le monastère tomba en 1527 sous le régime de la commande et, abandonné par les abbés de Candeil durant les XVIIe et XVIIIe siècles, Serres se délabra rapidement. En 1731, un procès opposa l’abbé commendataire Foucault de Sabbatery et les religieux de Candeil, le prieur désirant faire à nouveau du château délabré de Serres le logis abbatial. Une expertise eut lieu le 31 août de cette année-là afin de constater l’état de la maison et cette expertise nous est précieuse pour connaître l’état de Serres à cette époque. La vétusté était telle qu’un spécialiste consulté incita les religieux à remplacer le vieux comble élevé de la tour par un simple toit plat tel que celui que l’on peut découvrir de nos jours. D'autre part, c’est à cette époque que la tour d’angle nord-ouest fut rasée et celle du sud-est décapité, les fossés étant, quant à eux, comblés. Serres fut vendu à la Révolution comme bien national. Transformé en ferme, le château a hélas perdu beaucoup de son caractère mais, le bâtiment n’ayant pas été divisé entre plusieurs familles, les dégâts ont pu être limités jusqu’à ce que la maison soit achetée récemment par des personnes soucieuses de lui rendre tout son lustre. (1)

Éléments protégés MH : la chapelle y compris ses peintures murales, les façades et les toitures, la cave voûtée, l'escalier à vis et la cheminée de la salle du troisième étage du château : inscription par arrêté du 31 décembre 1980.

château de Serres 81300 Labessière Candeil, tel. 05 63 34 64 53, chambres d'hôtes dans la tour du XIIIe siècle.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Serres a Labessière Candeil château de Serres a Labessière Candeil  
 
château de Serres a Labessière Candeil
 
   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.