châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Calmels

        Le château a été construit au XIXe siècle. Les croisées d'angle à meneau du XVe siècle auraient été déposées en 1938 pour assurer la sécurité du public, puis données à la municipalité pour une réédification dans le jardin public, qui elle-même les céda au propriétaire du château de Calmel. Ces fenêtres d'angle géminées et à meneaux étaient superposées et se situaient au premier étage de la maison. Leur décoration se compose de colonnettes et de gables. Le parc du château de Calmels abrite un arboretum avec de nombreuses essences forestières locales ou implantées. Le hêtre est l'essence prédominante, mais de nombreux arbres sont également présents: le Noyer commun, le Pin Weymouth, le Maronnier d'Inde, le Mélèze du Japon, le Séquoïa géant.
Eléments protégés MH : pierres provenant des croisées de la maison du XVe siècle, sise autrefois à l'angle des rues Antoine-Cambon et de l'Esplanade, actuellement sises dans le parc du château: inscription par arrêté du 13 juillet 1927.

 
château de Calmels 81230 Lacaune, tel. 05 63 37 29 67, gîte de groupe, arboretum

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés