châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lacaze

     La première mention connue du château date de 1420 après l'achat des terres de Lacaze à Aymeric Sicard seigneur de Brassac, par Bringuier de Galand, Sénéchal de Castres. Construit peut-être par ce dernier et son fils Pierre, il resta la propriété de cette famille pendant trois générations. En 1519, la Marquise de Galand, par son mariage, apporta les terres de Lacaze et son château à Pierre de Châlon. Il fût détruit en 1563 et reconstruit ensuite par la famille de Châlon. En 1593, le mariage de Madeleine de Châlon, petite fille de Pierre, avec Henri II de Bourbon, marquis de Malauze, filleul d'Henri IV, apporta les terres de Lacaze et son château à la famille de Bourbon-Malauze. Henri II, grand militaire, y séjourna peu. Son fils, Louis de Bourbon-Malauze, ami des Lettres et des Arts, y habita, fit restaurer le château et fît ériger la baronnie de Lacaze en Comté par une charte d'avril 1647. Ses descendants vécurent à Lacaze dans le confort et un faste princier, jusqu'en 1741. Le château servit de carrière de pierre à la révolution. Un incendie le ravagea en partie en 1793. En 1805, un riche marchand Castrais, Louis Bernadou, originaire de Lacaze, acheta le château et le revendit peu après en parcelles.

 
château de Lacaze 81330 Lacaze, propriété de la commune, centre culturel. Le château en totalité est inscrit IMH par arrêté du 13 juillet 1927.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés