châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lagrave
château de Lagrave

   La seigneurie de Lagrave commence à figurer dans l'histoire au milieu du XIIe siècle: elle appartenait au comté de Toulouse et à la vicomté d'Albi. Le château primitif fut l'un des premiers pris par Simon de Montfort. Au XVIe siècle, les environs furent ravagés par les protestants, et le château tomba en 1573 entre leurs mains. L'année suivante, Lagrave fut repris par les catholiques du sergent Combes. À la veille de la Révolution, Pierre-jacques-Louis de Pujol, baron de Lagrave, émigra en 1793, le contenu du château fut vendu en 1794, la vente des terres intervenant deux ans plus tard. En 1828, l'ex-émigré Pujol, sans postérité, légua le château à sa nièce Catherine de Rosières. Cette dernière épousa le baron Adrien de Gouttes, et le château est resté depuis dans cette famille.
Pour des raisons liées au sol, le plan du château a été conçu sous la forme d'un triangle, plan qui est parvenu jusqu'à nous, car lorsque le château fut rebâti en 1750, il le fut sur ses vieilles fondations. La tour carrée fut ramenée à sa hauteur actuelle sous la Révolution.

 
château de Lagrave 81150 Lagrave, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Lagrave
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés