châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monségou

   Dès l'origine, le château fut construit près d'une source captée par une belle fontaine. Au XVIe siècle, Mgr Dupin archevêque de Toulouse, faisait venir de cette terre le gibier qui garnissait sa table, mais c'est une autre ressource qui fit un temps la prospérité de Monségou. Le pourtour du Sidobre est un sol très riche en minerai et, dès l'époque des forges gallo-romaines, ce terroir connut une tradition du travail du fer. En fait le site connut son véritable essor au XVIIIe siècle, époque où une Mlle Duc de Monségou épousa M. de Pins : les forges entrèrent dans cette famille et, en 1751, Marie-Claude de Pins relança ces forges mais mit 15 ans à trouver un filon de bonne qualité. Après la Révolution, Jean-Jacques Vieu, de Castres, fut le dernier maître de forge. Le château, construit au XVe siècle, se dresse au bord de l'Agout, en contrebas de la route montant de la Raviège à Brassac. Impressionnant autant par la rigueur de son architecture que par son élancement, il conserve un magnifique motif héraldique sculpté: sur un fonds de cuirs se détache un blason surmonté d'un heaume sur lequel l'on voit les trois chats huant qui figuraient sur les armes de la famille duc de Monségou. (1)


château de Monségou 81260 Lamontélarié, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés