châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Castelas
château du Castela a Lasgraisse

    Fondé au XIIe siècle, Le Castela est l'ancienne résidence des seigneurs de Brens et de Lasgraïsses. Le premier propriétaire connu est un nommé Jean Pujol, marchand à Labarthe Vieille, dans la baronnie de Lombers. Le Castela ne fut pas saisi durant la Révolution, mais vendu en 1803 à Antoine Portal, né à Gaillac, médecin des Rois Louis XVIII et Charles X. Après la mort du baron Portal, ses héritiers vendirent Le Castela qui changea souvent de mains par la suite, et fut endommagé par un incendie en 1951. Le château actuel fut bâti au début du XVIe siècle, édifié en brique et pierre de taille, c'est l'une de ces fermes-forteresses comme il en existait beaucoup jadis dans l'Albigeois. Il a été construit sur une éminence et dont il occupe près de 200 mètres carrés, et domine la campagne. La partie orientale du bâtiment semble la seule intacte et le corps de logis presque carré est flanqué de deux tours rondes dont le faîte fut arasé au niveau du toit et recouvert de tuiles. Une troisième tour, plus petite, sert de pigeonnier.

 
château du Castela 81300 Lasgraisse, le logis compte trois pièces par étage, certaines voûtées, avec des cheminées anciennes à tous les niveaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Castela a Lasgraisse
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés