châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brametourte
château de Brametourte a Lautrec

         Le château appartenait au seigneur d'Ambres. En 1474 le château était entre les mains de Pierre Dupuy, fils d'Antoine Dupuy, seigneur de Cabrilles et de Montcuquet. Alexis Dupuy le posséda au moins de 1502 à 1532, on trouve en 1595, année pendant laquelle le duc de Ventadour occupa le château, Gabriel de Capriol, seigneur de Montcuquet. Le lieu fut le siège de combats pendant les guerres de Religion, notamment pris par Turenne le 29 août 1580, il est alors tombé dans un état de délabrement pour ensuite être oublié. Le château a été restauré de fond en comble de façon traditionnelle. Le château présente un plan carré, on découvre encore deux tours, l'une ciylindrique et l'autre carrée. La porte d'entrée en ogive est défendue à gauche par une tour carrée avec tourelle et à droite par une tour circulaire, au premier étage de laquelle est une fenêtre ogivale trilobée appartenant autrefois à la chapelle. L'accès à la cour du château se fait par une belle porte aux délicats claveaux de pierre. Brametourte conserve une cheminée monumentale et un vestibule voûté en ogives.

 
château de Brametourte 81440 Lautrec, tel. 05 63 75 01 25, chambres d'hôtes, suites et location pour vos réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Brametourte a Lautrec
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.