châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brametourte à Lautrec
 
 

  Brametourte appartenait au seigneur d’Ambres. L’on sait qu’en 1474 le château était entre les mains de Pierre Dupuy, fils d’Antoine Dupuy, seigneur de Cabrilles et de Montcuquet. L’on sait qu’ensuite Alexis Dupuy le posséda au moins de 1502 à 1532, puis l’on trouve à Brametourte en 1595, année durant laquelle le duc de Ventadour occupa le château, Gabriel de Capriol, seigneur de Montcuquet. Le lieu fut le siège de combats durant les guerres de Religion, notamment pris par Turenne le 29 août 1580: en effet, le 21 janvier de cette même année, le vicomte de Turenne avait été nommé gouverneur de Castres et se dirigea bientôt vers Lautrec; c’est alors qu’il prit par capitulation Brametourte. Après les Capriol, on trouve en 1683 Abel de Ligonier. Le 5 septembre 1693, naquit Francois-Auguste, fils du noble seigneur de Ligonier-Montcuquet, décédé le 23 juin 1693, et de Louise de Poncet. Plus tard, l’on sait qu’Anne de Ligonier-Montcuquet épousa Pierre de Gervain de Roquepiquet, baron de Vertheuil, dit seigneur de Montcuquet. Brametourte, qui appartenait autrefois aux puissants seigneurs d’Ambres, fut longtemps transformé en exploitation agricole. À vrai dire, avant que n’intervienne cette réaffectation du noble manoir, ce dernier avait été ruiné par les guerres de Religion, après que Turenne, chef des religionnaires, se soit installé là.
Posé à flanc de coteau, le château de Brametourte présente un plan carré. On découvre encore deux tours, l’une circulaire et l’autre carrée. La porte d’entrée en ogive est défendue à gauche par une tour carrée avec tourelle en encorbellement et à droite par une tour ronde, au premier étage de laquelle est une fenêtre ogivale trilobée appartenant autrefois à la chapelle. L'accès à la cour du château se fait par une belle porte aux délicats claveaux de pierre. Cette porte s’ouvre sur une cour présentant deux galeries d’arcades ogivales et en plein cintre, et une tour d’escalier dont le haut a été arasée. L’on note encore dans cette cour de très belles fenêtres à meneau horizontal et à croisée de meneaux aux délicats encadrements de pierre. Au rez-de-chaussée, de vieilles grilles protègent encore les fenêtres à croisillon. Brametourte conserve également une cheminée monumentale, un vestibule voûté en ogives ainsi qu’une cave conduisant aux souterrains. (1)

château de Brametourte 81440 Lautrec, tel. 05 63 75 01 25, location chambres d'hôtes et suites, et pour vos réceptions. Lautrec est classé parmi les "plus beaux villages de France" pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. La collégiale de Saint Rémy monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages et le moulin à vent sont un véritable livre d'histoire (photos)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Brametourte a Lautrec château de Brametourte a Lautrec  château de Brametourte a Lautrec
 
château de Brametourte a Lautrec  château de Brametourte a Lautrec
 
 
Lautrec ci-dessous, classé parmi les plus beau villages de France.
village de Lautrec  village de Lautrec
 
village de Lautrec village de Lautrec  village de Lautrec
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.