châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malvignol à Lautrec
 
 

              L'histoire de Malvignol nous est par chance connue par des textes fort anciens: Le 13 février 1258, Donat de Marvinhol fit allégeance au roi parmi les nobles de la vicomté. Également signataire, Isarn Capriol appartient à cette famille Capriol, seigneurs de Mandoul, dont les descendants furent également seigneurs de Malvignol jusqu’au XVIIIe siècle. Ce sont les Capriol qui bâtirent et agrandirent le château actuel. Sûrement déjà fortifié dés la guerre de Cent Ans, Malvignol le fut à nouveau au milieu du XVIe siècle pour résister aux assauts des religionnaires menés par Turenne. Néanmoins, le château fut détruit et il revint aux restaurations du XVIIe siècle d’en faire une agréable demeure. Entre temps, en 1580, les textes nous apprennent qu’à Malvignol fut signé le contrat de mariage de noble Jacques de Cornélhan, écuyer, demeurant à Saint-Paul, avec mademoiselle Anne de Lescure, fille de feu messire de Lescure, chevalier, seigneur et baron dudit Lescure et de Belcastel. Le dernier des Capriol de Malvignol mourut en 1716 et le château passa aux Subsol de Fongaudran puis aux Bourdés de Lastours, ancêtres des actuels propriétaires qui apportent tous leurs soins éclairés à la conservation de cette belle maison. Situé sur un promontoire, Malvignol permettait un contrôle efficace de la route menant a Graulhet ainsi que de l’ouest de la vicomté de Lautrec, entité féodale a laquelle le château était fortement lié. D’ailleurs, Malvignol fut d’abord une maison forte chargée d’assurer la sécurité des populations avoisinantes en cas de coup de main des routiers. Empreint de solidité et de noblesse, Malvignol est un bon exemple de ces maisons fortes consolidées puis malmenées a l’époque des guerres de Religion.
La première chose que l’on découvre lorsque l’on contemple le château depuis la plaine est la longue et austère façade dont la seule animation est donnée par une grosse tour ronde du XVIe siècle flanquant l’angle droit et dont la hauteur a été ramenée au niveau des toitures du logis. Cette tour terminant le logis servait à l’origine à défendre l’accès au bâtiment et abritait au rez-de-chaussée la "salle des gardes" et au-dessus le grenier à blé. L époque classique a largement ouvert cette façade sur l’extérieur mais il convient de se la représenter dans son état primitif, dépourvue de ses larges ouvertures. Ce corps de logis est construit sur une vaste cave et domine un agréable jardin en terrasse. De par sa situation autant que par son plan et sa longue façade austère, Malvignol n’est pas sans rappeler le beau château d’Aguts. Un porche donne accès à la cour carrée du château dont l’aile ouest a disparu, à l’exception de ses soubassements. Le corps de logis principal dont nous avons déjà vu la façade extérieure se trouve au sud tandis que la métairie occupe le côté nord. De ce côté ci, une tour carrée dont ne demeurent que des vestiges faisait pendant a la tour sud pour protéger la cour. L’accès au logis se fait depuis la cour par une belle porte du XVIIe siècle à pilastres et fronton triangulaire. (1)

Éléments protégés MH : la tour elliptique du XVIe siècle ; la porte XVIIe siècle de l'ancien logis ainsi que les vestiges archéologiques du bastion médiéval situés en sous-sol : inscription par arrêté du 6 juin 1988.

château de Malvignol 81440 Lautrec, parc ouvert au public. Lautrec est classé parmi les plus beaux villages de France pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. La collégiale de Saint Rémy monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages et le moulin à vent sont un véritable livre d'histoire (photos)


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Malvignol a Lautrec château de Malvignol a Lautrec château de Malvignol a Lautrec
 
château de Malvignol a Lautrec château de Malvignol a Lautrec  château de Malvignol a Lautrec
 
 

Lautrec ci-dessous, classé parmi les plus beaux villages de France.

village de Lautrec village de Lautrec village de Lautrec 
 
village de Lautrec village de Lautrec  village de Lautrec
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.