châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Malvignol
château de Malvignol a Lautrec

   L'édifice faisait partie de la barrière catholique, avec Soual et Vielmur. La transformation de propriété rurale en maison-forte est sans doute ancienne, datant du XVe siècle, une mention de 1516 qualifiant l'édifice de tour. Il devait s'agir d'une "force", petite localité fortifiée servant de lieu de ralliement aux populations en cas de danger et à la protection des récoltes contre les pillages. L'ensemble comprend le château au sud et la métairie au nord, entourant une cour carrée et des bâtiments annexes; une tour et un pigeonnier. Trois époques de construction se dégagent du bâtiment actuel. Entre 1560 et la fin de ce siècle, la tour oblongue, les infrastructures de la courtine sud et les parties basses de l'aile ouest. Au XVIIe siècle, aménagement du corps de bâtiment principal à l'emplacement de la courtine sud, entre la tour oblongue et l'ancien château ouest. Au début du XIXe siècle, transformation de la façade sud et construction de l'aile en retour ouest de la cour intérieure.

 
château de Malvignol 81440 Lautrec, ouvert à la visite. Lautrec est classé parmi les plus beaux villages de France pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. La collégiale de Saint Rémy monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages et le moulin à vent sont un véritable livre d'histoire (photos en bas de page)

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Malvignol a Lautrec
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés