châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ragnès à Lavaur
 
 

 Le joli château de Raynies, ou de Ragnès semble avoir été édifié primitivement par la famille de Régnier. Au début du XVIe siècle, la seigneurie appartenait à Hélias de Régnier, lieutenant du juge d’appeaux, capitoul en 1502, juge en 1508 et conseiller au parlement de Toulouse en 1509. Dans le tome premier des quatre compoix ouverts en 1600 de la communauté de Lavaur, on découvre qu’en 1655, Jehan de Régnier, seigneur de La Robertie, et son fils Charles ont une maison "joignant au lieu-dit de Sainte-Foy". Or, l’on sait que dès le début du XVIe siècle, Sainte-Foy était déjà la propriété d’Hélias de Régnier. En 1672, François de Régnier, également conseiller au parlement, hérita du domaine. Entre 1695 et 1706, l’achat de plusieurs terrains autour de Sainte-Foy au profit des Régnier contraria les plans des consuls de Lavaur, et le différend qui en découla se dénoua non sans mal devant la cour des Aides de Montauban. Durant le siècle des Lumières, le domaine dit de "Ragnes" appartint à Joseph de Lacoste, baron de Belcastel, puis, à la mort de ce dernier survenue en 1779, il passa à son fils aîné Joseph Gabriel, qui mourut lui même en 1784. Le jeune fils de Joseph Gabriel émigra sous la Révolution, en même temps que son oncle vicaire général. Ragnes fut alors confisqué et affermé à un juge du tribunal de Lavaur. Néanmoins, sous le Restauration, l’on retrouve le grand vicaire, rentré d’émigration, propriétaire du château. En 1838, la propriété appartenait à Casimir de Lacoste de Belcastel, petit neveu du grand vicaire de Lavaur. Vers 1843, le château avait changé de mains et appartenait au notaire Audouy qui fut maire de Lavaur de 1830 à 1846. Raynies changea à nouveau de propriétaire en 1864, puis en 1984, pour être acquis par des amoureux des vieilles pierres soucieux de restaurer cette belle demeure.
Assez curieusement, bien que la présence des Régnier et des Lacoste soit attestée jusqu’au XIXe siècle, l’on peut lire chez certains auteurs que la seigneurie aurait été rachetée au XVIIe siècle par les évêques de Lavaur pour en faire leur résidence d'été. Le château aurait alors été construit dans le premier tiers du XVIIe siècle par Mgr Duverger. Il s’agit en fait d’une erreur, venant du fait d’un séjour dans la maison du grand vicaire de Lavaur. Joli morceau d’architecture d'époque classique, Raynies se présente sous la forme d’un logis rectangulaire du XVIIe siècle, orienté est-ouest et flanqué à l’est d’un bâtiment quadrangulaire saillant et plus élevé. Ce bâtiment comporte un étage, tandis que celui de l’ouest est resté inachevé (des marques d’arrachement indiquent qu’une aile identique a été démolie ou n’a jamais été construite) mais abrite une belle chapelle à deux travées enrichie d’un décor de stucs et de peintures du XVIIIe siècle. Le logis principal posé en surélévation sur de belles caves anciennes présente un seul niveau rythmé par de hautes fenêtres rectangulaire, alors que l’aile présente une seconde rangée. Ce logis qui n’est pas sans rappeler la physionomie du château du Gua, s’ouvre sur la cour d’honneur par une belle porte surmontée d’un fronton en demi cercles et aux proportions savoureuses, porte précédée elle même d’un escalier à double révolution. Une modénature à la fois sobre et raffinée tend à souligner l’horizontalité du bâtiment, par le biais d’un bandeau continu sous l’appui des fenêtres, d’une belle corniche courant sous le toit, ainsi que des linteaux et des corniches soulignant portes et fenêtres. À l’intérieur du château, un vestibule donne accès de part et d’autre à une belle salle enrichie d'importants décors due la fin du grand siècle comme le plafond à la française et l’opulente cheminée. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis ; les deux pièces du premier étage avec son plafond à la française et sa cheminée ; la chapelle aux gypseries rocaille ; les façades et les toitures des communs : inscription par arrêté du 27 mai 1993.

château de Ragnès, route Pierre Fabre, 81500 Lavaur, propriété privée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.