châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mirabel-Laval
château de Mirabel-Laval a Lavaur

        Une maison est construite au lieu-dit "Baillet" sur la carte de Cassini vers 1770. Le 15 juillet 1709, Pierre Devoisins, bourgeois de Lavaur et avocat au parlement, acheta à Pierre Candeilh la maison d'En Vaylet ou Laval. Pierre Devoisins continua la campagne de travaux amorcée au XVIIe siècle, et devint capitoul en 1749. Le château est représenté sur le plan cadastral napoléonien de 1826.. Le château est construit sur un plan en quadrilatère délimitant une cour fermée. Les angles sont marqués par deux tours octogonales saillantes. Le corps de logis comprend un bâtiment et deux ailes en retour d'équerre. La façade sur terrasse est flanquée de deux tours pavillons en légère saillie. Les ailes sont poursuivies par des dépendances qui ferment le quadrilatère. Celles-ci comprennent l'ancienne cuisine, la chapelle, l'orangerie, les écuries et les remises. Trois portails ont un passage sous arcade surmonté de frontons en accolade, avec corniche sommée de pots à fruits en terre cuite.

 
château de Mirabel-Laval 81500 Lavaur, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Mirabel-Laval a Lavaur
 
 
 

 

  château de Mirabel-Laval a Lavaur  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.