châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Massuguiès

     Cette seigneurie remonte au XIIe siècle, la maison du Cellier donnant les terres en 1166 à l'abbaye de Bonnecombe en Rouergue. En 1256, l'abbaye à son tour attribue Massugiès à Isabeau de Curvalle dont la petite-fille, Catherine de Manencourt, épouse Pierre Ramon 1er de Rabastens, qui restera dans la place jusqu'en 1392, date à laquelle la seigneurie est achetée par l'archevèque Aymeric de Bourges. Les Aymeric et leurs descendants par alliance, les Caumonts et les Vézian garderont Massuguiès pendant deux siècles. Jean de Lacger achète la propriété en 1606. Son fils Hercule était un précieux qui vivait à la Cour, sa soeur, épouse d'un Toulouse Lautrec (Saint Germier) fait don en 1667 de la seigneurie à son gendre, Pierre de Carlot. Les Carlot ou Carlotti seraient une famille patricienne de Vérone, qui s'installa en France au XVIe siècle. Les descendants de Pierre, baron de Cestayrols et du Cayla, seigneur de Massuguiès, conservèrent le domaine jusqu'en 1850...

 
château de Massuguiès 81530 Le Masnau-Massuguiès, tel. 05 63 37 57 10, ouvert début juillet à début août, de 16h à 17h...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés