châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bastidette

           Des registres du chapitre d’Albi font état qu’en 1475, Guillaume de Monestiés est le seigneur du château de la Bastidette avec son fils Jean de Monestiés qui apparait dans les écrits comme écuyer, seigneur de la Bastide-Béquillou. En 1641, noble Jacques de La Bouirié apparait comme seigneur de La Bastidette. La partie la plus ancienne de la demeure se compose d'un donjon dépourvu d'ouvertures à l'exception d'une fenêtre à croisillon de meneaux. Accolée à ce donjon, une tour carrée également dépourvue de fenêtres le domine de plusieurs mètres. Cette construction est caractéristique des tours bâties au XIIIe siècle dans le Sud-Ouest, construites sur plan carré ou rectangulaire et dépourvues de voûtes. La Bastidette conserve un bel escalier à vis et de belles portes en arc brisé, pour certaines antérieures au XVe siècle. Sur l'autre flanc du donjon, un corps de logis en équerre. Le bâtiment n'est certainement qu'une petite partie de la demeure d'origine qui a été remanié postérieurement...

 
château de la Bastidette 81640 Le Ségur, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés