Maison forte du Capusié - Le
Verdier |
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Aucune mention ancienne ne vient nous renseigner sur la création du village
du Verdier au Moyen Age. C'est à partir de la morphologie du site que l'on
peut déduire qu'un château est à l'origine de la création de la petite
agglomération. Le seigneur de Cahuzac est l'un des principaux seigneurs
directs du Verdier. Il possédait une tour sur le site, attestée tardivement,
en 1441. Le faubourg neuf ou barri nau établit sur un plan régulier rappelle
les créations de villes et villages neufs des XIIIe et XIVe siècles. La
création du faubourg est peut-être à mettre en relation avec l'autonomie que
la communauté du Verdier obtient en 1359 lorsqu'elle est détachée de celle
de Cahuzac. L'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul est venue
coloniser l'ancien fossé. Située à l'origine au lieu-dit Saint-Paul à 1,5 km
à l'ouest du village, elle est reconstruite dans le village probablement au
cours du XVIe siècle. A la même période, l'habitat est déjà largement
présent sur le site du château, ce dont témoignent plusieurs maisons en pan
de bois des XVe et XVIe siècles. Le village est établi sur une hauteur, à la
confluence des ruisseaux du Vervère et d'Escourou qui se jettent un peu plus
au sud dans la rivière de la Vère. Le site d'éperon est défendu sur trois
côtés par le dénivelé naturel recreusé et, au nord, du côté où il se
raccroche au plateau, il était barré par un fossé.
Derrière la façade actuelle de la maison forte du Capusié est conservé un
corps de bâtiment plus ancien que l'on peut dater du XVIe siècle selon le
style des encadrements des portes (linteau à chanfrein ou cavet et piédroits
en quart de rond à pénétration dans le linteau) et de celui d'une ancienne
fenêtre à traverse (moulurations en cavets). La date de 1584 gravée sur le
linteau de la cheminée du premier étage constitue un terminus ante quem pour
la construction de ce premier bâtiment. La façade actuelle a été construite
au milieu du XVIIe siècle, probablement en 1646, ce qu'indique une date
inscrite sur l'oculus de l'extrémité sud-ouest de la galerie. L'escalier
intérieur en pierre lui est contemporain tout comme la fenêtre à traverse du
premier étage dont les pierres d'encadrement sont à arêtes vives. Quelques
ouvertures ont été repercées aux XVIIIe et XIXe siècles en façade et sur
l'élévation orientale. Les ouvertures de l'élévation nord semblent toutes
dater du XIXe siècle. Les deux corps de bâtiments orientaux de la cour
pourraient être contemporains de la construction du corps de logis, tout
comme la tour ronde arasée à l'ouest. La remise agricole et les toits à
porcs qui lui sont contigus constituent des aménagements du XIXe siècle.
L'ensemble des corps de bâtiments qui composent le Capusié s'organisent sur
un plan en U. Le logis est en fond de cour et la façade ouvre au sud. Le
second étage est ouvert par une galerie dont les arcs au tracé en
plein-cintre ont des clefs saillantes et passantes et des impostes moulurés.
Les arcs sont marqués par un petit chanfrein à l'extérieur et sont à arêtes
vives à l'intérieur. Un cordon d'appui file sur toute la façade, à
l'exception de l'extrémité ouest, sous l'oculus orné d'un décor de cuir et
daté de 1646. Un autre oculus ovale simplement orné d'un chanfrein se
retrouve à l'extrémité est de la galerie. L'essentiel des maçonneries du
corps de logis est en moellon de calcaire à l'exception de la cage
d'escalier qui est en moellons ébauchés et de l'extrémité est de la galerie
qui est en pierre de taille. L'escalier droit qui occupe l'angle sud-ouest
est marqué en façade par un décrochement. Seule la partie inférieure est
conservée, il a été reconstruit en charpente à partir de la deuxième volée.
Une bouche à feu pour des armes de petit calibre avec ébrasement interne est
percée au premier étage, dans le retour du mur de façade et permettait la
surveillance de l'entrée. La galerie du deuxième étage qui présente un décor
monumental caractéristique est parfaitement datée de 1646. (1)
maison forte du Capusié 81140 Le Verdier, propriété privée, ne se visite
pas, visible de la route.
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