châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison forte du Capusié - Le Verdier
 
 

              Aucune mention ancienne ne vient nous renseigner sur la création du village du Verdier au Moyen Age. C'est à partir de la morphologie du site que l'on peut déduire qu'un château est à l'origine de la création de la petite agglomération. Le seigneur de Cahuzac est l'un des principaux seigneurs directs du Verdier. Il possédait une tour sur le site, attestée tardivement, en 1441. Le faubourg neuf ou barri nau établit sur un plan régulier rappelle les créations de villes et villages neufs des XIIIe et XIVe siècles. La création du faubourg est peut-être à mettre en relation avec l'autonomie que la communauté du Verdier obtient en 1359 lorsqu'elle est détachée de celle de Cahuzac. L'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul est venue coloniser l'ancien fossé. Située à l'origine au lieu-dit Saint-Paul à 1,5 km à l'ouest du village, elle est reconstruite dans le village probablement au cours du XVIe siècle. A la même période, l'habitat est déjà largement présent sur le site du château, ce dont témoignent plusieurs maisons en pan de bois des XVe et XVIe siècles. Le village est établi sur une hauteur, à la confluence des ruisseaux du Vervère et d'Escourou qui se jettent un peu plus au sud dans la rivière de la Vère. Le site d'éperon est défendu sur trois côtés par le dénivelé naturel recreusé et, au nord, du côté où il se raccroche au plateau, il était barré par un fossé.
Derrière la façade actuelle de la maison forte du Capusié est conservé un corps de bâtiment plus ancien que l'on peut dater du XVIe siècle selon le style des encadrements des portes (linteau à chanfrein ou cavet et piédroits en quart de rond à pénétration dans le linteau) et de celui d'une ancienne fenêtre à traverse (moulurations en cavets). La date de 1584 gravée sur le linteau de la cheminée du premier étage constitue un terminus ante quem pour la construction de ce premier bâtiment. La façade actuelle a été construite au milieu du XVIIe siècle, probablement en 1646, ce qu'indique une date inscrite sur l'oculus de l'extrémité sud-ouest de la galerie. L'escalier intérieur en pierre lui est contemporain tout comme la fenêtre à traverse du premier étage dont les pierres d'encadrement sont à arêtes vives. Quelques ouvertures ont été repercées aux XVIIIe et XIXe siècles en façade et sur l'élévation orientale. Les ouvertures de l'élévation nord semblent toutes dater du XIXe siècle. Les deux corps de bâtiments orientaux de la cour pourraient être contemporains de la construction du corps de logis, tout comme la tour ronde arasée à l'ouest. La remise agricole et les toits à porcs qui lui sont contigus constituent des aménagements du XIXe siècle.
L'ensemble des corps de bâtiments qui composent le Capusié s'organisent sur un plan en U. Le logis est en fond de cour et la façade ouvre au sud. Le second étage est ouvert par une galerie dont les arcs au tracé en plein-cintre ont des clefs saillantes et passantes et des impostes moulurés. Les arcs sont marqués par un petit chanfrein à l'extérieur et sont à arêtes vives à l'intérieur. Un cordon d'appui file sur toute la façade, à l'exception de l'extrémité ouest, sous l'oculus orné d'un décor de cuir et daté de 1646. Un autre oculus ovale simplement orné d'un chanfrein se retrouve à l'extrémité est de la galerie. L'essentiel des maçonneries du corps de logis est en moellon de calcaire à l'exception de la cage d'escalier qui est en moellons ébauchés et de l'extrémité est de la galerie qui est en pierre de taille. L'escalier droit qui occupe l'angle sud-ouest est marqué en façade par un décrochement. Seule la partie inférieure est conservée, il a été reconstruit en charpente à partir de la deuxième volée. Une bouche à feu pour des armes de petit calibre avec ébrasement interne est percée au premier étage, dans le retour du mur de façade et permettait la surveillance de l'entrée. La galerie du deuxième étage qui présente un décor monumental caractéristique est parfaitement datée de 1646. (1)

maison forte du Capusié 81140 Le Verdier, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.