châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cajarc

    Comme la plupart des châteaux du Cordais, il date de la fin du XVe siècle. Il est construit sur le flanc d’une colline, dominant la vallée du Cérou, sur un ancien château remontant du XIIIe siècle. Il s’agit du château dit "des corrompis". En 1544, le seigneur Paul de Cajarc lui donna son nom. Situé non loin de l’église saint Antoine, sa terrasse (d’où l’on jouit d’un beau point de vue sur la vallée de Cérou et les collines d’en face) est bordée de deux constructions en pierres calcaires du pays, porte Renaissance où les armoiries ont été rasées par la révolution, bel escalier à vis. La partie actuelle la plus ancienne du château conserve de belles fenêtres à croisées de meneaux de la fin du XVe siècle et une belle porte d'entrée. Il a subi au cours des siècles des remaniements qui n’ont nui en rien à sa beauté. Jusqu'aux propriétaires actuels, la famille Galaup-Dorchies, il semble n’avoir eu comme occupants que les familles de Cajarc et de Saint Féfix de Mauremon...

 
château de Cajarc 81170 Les Cabannes, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés