châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Escabes
château d'Escabes a Lisle sur Tarn

    Le château d'Escabes a certainement été bâti au cours du XVIIe siècle, selon les caractéristiques de son architecture et la forme des fentes de tir encore en place. La date de 1665 inscrite sur une brique de la tour sud-est pourrait dater la construction du château. Au XVIIe siècle, il appartenait à la famille de Lantaniac, première famille noble de Lisle. Les transformations importantes des deux corps de logis encadrant la cour dans les dernières décennies du XXe siècle rend difficile leur datation. Mais ils sont antérieurs à l'établissement du cadastre des années 1830 sur lequel ils sont représentés. Compte tenu de leur implantation symétrique de part et d'autre de la cour, leur construction au XVIIIe siècle peut être proposée. Le bâtiment situé à l'ouest a été dédoublé à la fin du XIXe siècle et abritent des chais exploités par la cave de Rabastens. La façade nord d'inspiration néo-classique et tout l'intérieur du château sont le résultat des transformations que l'édifice a connu après l'incendie en 1989...

 
château d'Escabes 81310 Lisle-sur-Tarn, propriété viticole. Lisle-sur-Tarn est une bastide édifiée au XIIIe siècle. De cette époque, elle a conserver son plan à damiers, ses merveilles de jardins étagés, ses façades uniques et ses bâtiments à l’architecture particulière. La place aux Couverts, avec la fontaine du Griffoul est la plus grande du sud ouest (voir photos ci-dessous)
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château d'Escabes a Lisle sur Tarn
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.