châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lastours
château de Lastours a Lisle sur Tarn

 Après les péripéties des débuts de la Renaissance, la Paix d’Henri IV permet aux Calmels de s’installer dans la région et d’y bâtir une demeure autour des restes d'un ancien château. Le château conserve les traces de cet héritage dans son nom, "Las Tours" en occitan signifiant Les Tours. L’’histoire du château, de la fin du XVIIIe et du début XIXe, est marquée par un personnage haut en couleurs, Jean-André Bourdès, héritier et descendant des Calmels. Sur la base de l’ancien château Calmels, il fait construire une bâtisse plus imposante, transformant les anciens murs en ce qui devint l’aile Ouest du nouveau château. Marié à une demoiselle de Grave, décédé sans héritiers, Bourdès laissa la charge du château à une nièce, Virginie Subsol de Fontgaudran. Cette dernière se révéla être une grande femme de caractère qui participa avec passion, volonté et maîtrise au développement viticole du château dès les années 1830-1850.

Elle épousa Paul de Belfortès, grand-père de Germaine de Belfortès, mère de Jean de Faramond. Dans les années 1950, Jean de Faramond s’apprête à reprendre le château de Lastours à la suite de son oncle, Joseph de Belfortès, qui ne lui laisse que de modestes moyens, tandis qu’un terrible incendie vient tout juste de détruire un tiers des bâtiments d’habitation ainsi qu’une partie des bâtiments d’exploitation. Jean de Faramond ingénieur agronome décide alors d’exploiter le domaine en direct. Il entreprend, avec les moyens du bord, la consolidation des bâtiments et la rénovation de la propriété foncière et des cultures. A partir de 1970, les parcelles autour du château de Lastours sont peu à peu replantées en cépages de qualité, suivant les règles strictes de l’AOC Gaillac.
Lisle-sur-Tarn est une bastide du XIIIe siècle. De cette époque, elle a conserver son plan à damiers, ses jardins étagés. La place aux couverts, avec la fontaine du Griffoul est la plus grande du sud ouest.
château de Lastours a Lisle sur Tarn
château de Lastours a Lisle sur Tarn

  
château de Lastours 81310 Lisle sur Tarn, tel. 05 63 57 07 09, visite dégustation tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et 14h à 18h. (ci-dessous photos de la bastide de Lisle-sur-Tarn)

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés