châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lastours à Lisle sur Tarn
 
 

  Jean de Faramond, ancien propriétaire du château, indique que la famille de Calmels se serait installée à Lastours à partir de 1570. Selon des plans anciens du château conservés dans les archives familiales, Thomas de Calmels (conseiller au Parlement de Toulouse) aurait fait édifier un château à Lastours à partir de 1616, qui aurait été continué par son fils, également prénommé Thomas. Ce château a été en partie englobé dans la reconstruction postérieure. Lastours reste la propriété de la famille de Calmels jusqu'en 1665, lorsque Thomas de Calmels le laisse en héritage à son neveu Mathieu de Fieuzet, fils de Jeanne Calmels et d'Anthoine de Fieuzet. Le château reste dans la famille de Fieuzet pendant un siècle environ, jusqu'en 1770, moment où Pierre-Paul de Fieuzet le laisse à son petit-neveu, Jean-André Bourdès, fils de Guillaume Bourdès, habitant Lisle d'Albi, et d'Elisabeth Derro.
Le château actuel résulte principalement de la volonté de Jean-André Bourdès, avocat, conseiller du roi au Parlement de Toulouse et greffier en chef criminel du même parlement. En 1775, l'année de son mariage avec Marie-Thérèse de Grave, Bourdès commande les plans d'une maison qu'il veut faire construire à Lastours, à Léger Laroche, ingénieur des Ponts et Chaussées domicilié à Albi. Celui-ci qui fut quelques années avant inspecteur des travaux publics du diocèse, travaille alors à des propositions de réorganisation de l'urbanisme de la ville. Commencés en 1777, les travaux sont interrompus au bout de trois ans et ne reprendront que 17 ans plus tard, en 1797. Les plans ambitieux de Delaroche sont alors abandonnés et de nouveaux plans sont dressés qui correspondent au plan du château actuel. Le chantier sera complètement achevé en 1815, quatre ans avant la mort du propriétaire. A sa mort, Jean-André Bourdès laisse le château à sa nièce, Virginie Subsol de Fongaudran (1811-1890), descendante des de Fieuzet et mariée à Désiré de Belfortès. Celui-ci décèdera prématurément et c'est donc son épouse qui prendra la tête du domaine. Les archives du château conservent des livres de comptes et un mémoire dans lequel la veuve détaille les travaux qu'elle mène sur son domaine de Lastours qu'elle gère en faire-valoir direct. La famille de Belfortès a fait élever le moulin à eau situé à quelques dizaines de mètres en amont du château, en 1845. Le château passe dans la famille de Faramond qui le possède encore aujourd'hui, par le mariage de la petite fille de Virgnie et de Désiré de Belfortès, Germaine (1882-1953) avec Pierre de Faramond. Deux incendies survenus en 1900 et 1951 ont détruit la partie est de la demeure et ont amputé l'aile est de la cour. Le château est toujours à la tête d'un domaine viticole qui compte 45 ha de vigne.
Le château de Lastours est implanté le long du Tarn et à proximité d'une voie de communication ancienne qui reliait Lisle d'Albi à Gaillac. Au milieu du XVIIIe siècle, la Route royale reliant Toulouse à Albi (actuelle route nationale 88), passera à quelques centaines de mètres au nord de Lastours. Le château élevé au début du XVIIe siècle par les de Calmels et connu par les plans anciens se présentait sous la forme d'un corps de logis rectangulaire à cinq niveaux flanqué de deux tours rectangulaires aux angles sud-est et nord-ouest. Le niveau le plus bas était percé de petites ouvertures à meneaux. On accédait au rez-de-chaussée surélevé par un perron pourvu d'un escalier à double volées qui menait à une porte en plein cintre surmontée d'un fronton semi-circulaire interrompu en son centre par un blason. Ce niveau comme le niveau supérieur, étaient ouvert par de grandes croisées. Sous le toit, une galerie était ouverte par des arcades également en plein-cintre. Les combles, étaient quant à eux percés de lucarnes surmontées de frontons semi-circulaires et formant travées avec les croisées des étages. Ce corps de logis élevé en brique et en partie conservé dans la reconstruction postérieure du château, constitue aujourd'hui le corps ouest en fond de cour. Les deux tours d'angle ont aussi été en partie conservées. Le niveau inférieur du corps de logis du XVIIe siècle est élevé par couches successives de terre massive. Semi-enterré et pourvu d'une large porte, ce niveau peut être interprété comme une cave vinaire. Son utilisation comme chai à barriques jusqu'à une période récente vient confirmer cette hypothèse.
Le château reconstruit par Jean-André Bourdès s'organise sur un plan en U qui adopte des proportions assez importantes. Le corps de logis en fond de cour s'étend sur 60 mètres de long. L'avant-corps central couvert par un toit à longs pans et croupes, s'élève sur deux étages et offre deux façades à cinq travées. Celle qui s'ouvre au sud présente une partie centrale concave. L'avant-corps abrite les salles de réception au rez-de-chaussée (salon de compagnie, salle à manger) et le grand escalier suspendu en pierre à deux repos. Selon les plans conservés au château, la partie orientale du corps de logis abritait les pièces de service et les cuisines et la partie ouest essentiellement des chambres. Dans la cour, l'aile orientale était originellement reliée au logis et abritait les écuries et les étables surmontées de greniers. L'aile occidentale est entièrement occupée par le chai qui s'élève sur deux niveaux. L'ensemble des bâtiments qui composent le château est construit par assises alternées de brique et de galets. Seules les parties ayant souffert lors des incendies du XXe siècle ont été rebâties en brique de béton. Au sud, s'étend un jardin régulier de buis taillés qui représentent la fleur de lys et la croix de Saint-Louis. Le grand pigeonnier indépendant qui se tient à l'ouest est élevé en brique cuite. Au nord, la cour du château était délimitée par deux bassins que l'on devine encore aujourd'hui. Il subsiste à l'est un logement qui abritait le personnel du château. Les deux métairies situées non loin du château à l'ouest et à l'est sont également à rattacher au domaine.

Éléments protégés MH : le pigeonnier du château de Lastours : inscription par arrêté du 7 avril 2015. (1)

château de Lastours 81310 Lisle sur Tarn, tel. 05 63 57 07 09, visite dégustation tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et 14h à 18h. Lisle-sur-Tarn est une bastide du XIIIe siècle. De cette époque, elle a conserver son plan à damiers, ses jardins étagés. La place aux couverts, avec la fontaine du Griffoul est la plus grande du sud ouest.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Lastours a Lisle sur Tarn château de Lastours a Lisle sur Tarn  château de Lastours a Lisle sur Tarn

ci-dessous photos de la bastide de Lisle-sur-Tarn

L'Isle sur Tarn L'Isle sur Tarn  L'Isle sur Tarn
 
   
 
 


(1)
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.