châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Belbèze
Château de Belbèze Lisle sur Tarn

   En 1558, on trouve noble Pierre de Nogaret mentionné en 1530 comme capitaine du château-prison. Nogaret possédait une maison près de la porte de la cité, celle ci ayant été détruire en 1562 suite à un incendie, Nogaret bâti le château situé à l'écart du centre du village. En 1664, le château avait été acquis par Jean d'Albis, avocat à Buzet, et c'est lui qui reconstruisit le château tel qu'on peut encore le découvrir de nos jours. Le château est un beau bâtiment carré du XVIIe siècle, cantonné de tours. Particulièrement mis en valeur sur un terre plein, il présente une physionomie à la fois simple et très séduisante, avec ses belles tours à deux étages coiffées de toits en pavillon, aux combles animés par de jolis lucarnes à fronton triangulaire. L'unique animation de ses façades, un réseau de corniches et bandeaux de brique répond aux encadrements des fenêtres et souligne les étages. Belbèze conserve des traces de la demeure antérieure malgré sa reconstruction sous Louis XIV. (1)

 
château de Belbèze 81310 Lisle sur Tarn, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour la photo du château de Belbèze qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés