châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cazelles
château de Cazelles a Livers Cazelles

             A la suite d'une vente consentie en 1395 par Pierre de Rabastens, Vicomte de Paulin, Cazelles appartint dans la second moitié du XIVe siècle à M. Molinier de Rozet, grand argentier du duc de Berry, qui laissa le château à ses neveux. En 1724, le château et ses dépendances furent vendus à un notable de Monestiès. Cazelles qui n'avait pas été vendu comme bien national à la Révolution, fut transformé en exploitation agricole après 1798. Ses nouveaux propriétaires se sont employés à lui redonner tout son lustre d'antan. Le château de Cazelles impressionne par sa grosse tour carrée surmontée d'un hourd faisant saillie sur les quatre faces et qui représentait la principale défense du château, représentant une défense avancée pour Cordes, distante d'à peine une lieue. Cette tour, dont les bases peuvent probablement être datées du XIIIe siècle, fait l'angle d'une cour intérieure, les bâtiments d'habitation disposés en équerre forment les deux côtés opposés. Elle est reliée à droite au corps de logis par un mur portant une galerie et la faisant communiquer avec le second étage.

 
château de Cazelles 81170 Livers Cazelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cazelles a Livers Cazelles
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés