châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Livers
château de Livers Cazelles

     Livers était à l'origine une dépendance du chapitre de Cordes, au XVIe siècle, à la suite de l'alliance de Jeanne de Vézian-Castelpers avec le Rouergat François de Roquefeuil, Livers entra dans la famille de ce dernier. Edifié au XVe siècle, Livers était un poste avancé pour assurer la protection de Cordes. Il présente une belle façade blanche sur le vallon, flanquée à gauche d'une grosse tour carrée du XVe siècle, du haut de laquelle on distingue Cordes situé à peine à une lieue et qui malgré ses deux larges fenêtres, a dû servir de donjon avant de devenir pigeonnier. Cette façade prolongée vers le nord présente deux étages comportant chacun neuf fenêtres. Du côté de l'ouest, le château est en équerre sur une belle cour intérieure dans laquelle son premier étage est longé par une galerie portée par des colonnes, œuvre de François de Roquefeuil et de son épouse. Supportée par des arcs en plein cintre la galerie est constituée d'un garde corps de pierre surmonté de colonnes à chapiteau sculpté de feuilles d'acanthe.

 
château de Livers 81170 Livers Cazelles, depuis les années 1960, cet édifice a été restauré par ses nouveaux propriétaires et ce château de la Renaissance si raffiné a repris toute sa grâce italienne, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Livers Cazelles
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés