châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Magrin
château de Magrin a Saint Paul Cap de Joux

  A l’origine, le château a été construit sur un ancien oppidum celte sur la plus haute colline du secteur. Castrum sous les Romains, consolidé sous les Wisigoths dans leur entreprise de fondation d’un empire allant d’Orléans à Séville, il prendra sa forme de forteresse moyenâgeuse, curieusement asymétrique aux XIIe et XIIIe siècles. Lors de la croisade des Albigeois en Occitanie, Magrin existait déjà, faisant partie de la seigneurie de Puylaurens. Le château a conservé entre les courtines nord, une vieille tour hémisphérique appelée tour cathare, du sommet de laquelle on surveillait l’horizon, afin de repérer les prêtres cathares venus prêcher leur religion auprès des châtelains occitans. Ils empruntaient pour monter à Magrin l’ancienne "voie romaine" aujourd’hui balisée et cœur d’un circuit rando très apprécié. Une tradition locale orale assure que le château de Magrin cacherait dans l’un de ses trois souterrains, aux accès incertains, le fabuleux trésor cathare, que l’on recherche depuis des siècles.

Un historien assure même que Magrin faisait partie de la trilogie des châteaux cathares fédérés dans leur lutte contre l’occupant nordique, comme dans l’assistance aux persécutés de la nouvelle religion. L’événement principal de l’histoire magrinoise, remonte au XVIe siècle durant les guerres civiles entre catholiques et protestants. En août 1585 Henri de Navarre, (futur Henri IV), se déplaçant vers Castres, sur la voie romaine, tomba dans une embuscade des ligueurs de Lavaur, qui l’obligea à un repli au château, fief huguenot, où il fut accueilli et hébergé, au moins pour une nuit, par le seigneur des lieux, Gaspard de Corneilhan, on voit encore sur la partie Renaissance Sud, une salle (dont il ne reste rien de cette époque) appelée communément : la chambre du Roi. Plus tard, ayant accédé enfin au trône, Henri deviendra un protecteur du pastel sur le déclin, en interdisant l’utilisation de l’indigo exotique dans les teintureries du royaume, sous peine de mort ! château de Magrin a Saint Paul Cap de Joux
château de Magrin a Saint Paul Cap de Joux

 
château de Magrin 81220 Magrin, tél. 05 63 70 63 82, musée du Pastel, ouvert au public toute l’année, dimanches et jours fériés compris, de 15h à 18h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.