châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Roquereine

         En 1260, la famille de Vindrac avait reçu ce fief du comte de Toulouse en 1281, l'on trouve comme propriétaire de Roquereine Raymond de Vindrac, qui était lié par contrat avec la bastide de Cordes, Roquereine représentant pour la cité une importante défense avancée pour la vallée du Cérou. Dés 1345, l'on trouve trace d'une maison-forte. Le château tient son second nom plus récent de la "Prune" du nom du capitaine de la ville de Cordes en poste en cette place peu de temps après les guerres de Religion. Le château fut acquis par le peintre russe André Lanskoy, alors qu'il avait été abîmé par ses précédents propriétaire. Au nord, demeurent les restes de bâtiments fortifiés et de remparts crénelés formant enceinte. Le donjon est abaissé au niveau des courtines. Mis en valeur par une exceptionnelle situation, le site vaut autant par l'imposante majesté de la bâtisse que par l'articulation des différents volumes du château. (1)

 
château de Roquereine 81170 Marnaves, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.