châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Scopont

           Avant même que n'existe le château de Scopont, se trouvait au haut Moyen Âge sur ce site une abbaye fortifiée dont les restes comprenant chapiteaux, colonnes et pierres tombales furent réutilisés pour décorer le charmant pavillon troubadour que l'on peut admirer dans le parc. Aujourd'hui Scopont présente une façade nord précédée d'une terrasse à balustre de pierre entourant des douves, et tournée vers la grille d'entrée du château. Au sud, le château présente un élégante façade à deux étages surmontée d'un attique et flanqué de deux tours rondes à haute toiture en poivrière. Sur cette façade comme sur les autres sont visibles des meurtrières montrant le caractère fortifié de l'ancien château. Des caves et un sous sol du XVIe siècle accessible depuis le côté sud, témoignent encore de cette histoire. La façade sud est placée en contrebas par rapport à celle du nord, et précédée d'une terrasse. Les façades latérales sont elles aussi bordées de douves. Des aménagements pratiqués postérieurement à cette époque demeurent un bel escalier et de nombreuses décorations de stuc.

 
château de Scopont 81470 Maurens Scopont, éléments protégés MH : le château, son orangerie et le pavillon néo-gothique situé dans le parc, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés