châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Scopont à Maurens-Scopont
 
 

    Avant même que n'existe le château de Scopont, se trouvait au haut Moyen Âge sur l'emplacement une abbaye fortifiée dont les restes comprenant chapiteaux, colonnes et pierres tombales furent réutilisés pour décorer le charmant pavillon troubadour que l’on peut admirer dans le parc. Cette abbaye primitive fut détruite au début du XIIIe siècle par Simon de Montfort qui mettait à l’époque la région à feu et à sang, et l’on découvrit d’ailleurs récemment à proximité du château un charnier dans lequel nombre de squelettes portaient l’anneau de cuivre des "Parfaits". L'abbaye ravagée fut sans doute remplacée par une maison forte, mais, en tout cas, l’on perd la trace du domaine jusqu’au XVIe siècle. À cette époque-là, au beau milieu des guerres de Religion, le château "d’Escopont" fut pris le 7 mai 1575 par le duc de Joyeuse qui respecta la parole qu’il avait donné aux occupants de les laisser en vie s’ils se rendaient. L’anecdote raconte que quelques années plus tard, le seigneur de Maurens-Scopont, M. de Julien, alors président de la chambre de l'Édit de Castres se tua en passant avec sa monture à travers les planches du pont-levis. D'ailleurs, une pierre trouvée dans le parc et aujourd’hui intégrée à la façade du château porte la date de 1590 ainsi que les armes de la ville de Castres, qui devaient figurer sur l’écu de M. de Julien.
Selon une légende aussi fausse que tenace, Scopont aurait appartenu sous Louis XV au duc de Choiiseul, ministre de ce roi. Ce n’est pas lui mais un propriétaire beaucoup moins célèbre qui non seulement remania le château pour lui donner son aspect actuel, mais aussi fit détourner le cours du Girou qui serpentait autour de la demeure à laquelle l’on accédait jusqu'alors par un pont enjambant la rivière. Aux opulents mais imaginaires Choiseul succédèrent les Bournazel, famille à laquelle appartint le lieutenant des spahis Henri de Lespinasse de Bournazel. Ce dernier mourut courageusement en 1933 durant la guerre du Rif au Maroc, alors qu’il se battait contre l’émir Abd-El-Krim. Scopont fut ensuite vendu au comte Boniface de Castellane qu’il ne faut pas confondre avec son célèbre filleul, dandy extravagant de la belle époque. Moins proustien que ce dernier, le comte de Castellane menait tout de même à Scopont un train de vie qui faisait de cette demeure l’une des plus fréquentées et agréable de la région. C’est le comte de Castellane, président de la Société archéologique du Midi de la France, qui fit construire la fabrique néo-gothique que nous avons déjà citée, la décorant non seulement d’éléments découvert à Scopont, mais aussi de chapiteaux et colonnes récupérés après la démolition du couvent des Carmes de Toulouse ou la dégradation du couvent des Jacobins de la même ville. Lorsque mourut le comte de Castellane, Scopont fut acheté en 1838 par un M. Boncasle, et sa famille le conserva jusqu’ après la Seconde Guerre mondiale. Le château fut alors acquis par l'Électricité d'Algérie, puis nationalisé par l’Algérie au moment de l’indépendance et finalement abandonné.
Scopont était à moitié ruiné lorsque M. d’Ingrando l’acheta pour le sauver. Situé sur le versant nord d’un vallon, et construit sur une terrasse du côté sud, le château de Scopont est de ce côté ci dissimulé par les arbres, alors qu’au nord un vaste terre-plein permet d’apprécier sa belle architecture. Construction rectangulaire de vaste dimension, Scopont présente une façade nord précédée d’une terrasse à balustre de pierre entourant des douves, et tournée vers la grille d’entrée du château. Au sud, le château présente un élégante façade à deux étages surmontée d’un attique et flanqué de deux tours circulaires à haute toiture en poivrière. Sur cette façade comme sur les autres sont encore visibles des meurtrières montrant le caractère fortifié de l’ancien château fort. D'ailleurs, des caves et un sous sol du XVIe siècle accessible depuis le côté sud seulement, témoignent encore de cette histoire. La façade sud est placée en contrebas par rapport à celle du nord, et précédée d’une terrasse. Les façades latérales sont elles aussi bordées de douves. Des aménagements pratiqués postérieurement à cette époque demeurent un bel escalier ainsi que de nombreuses décorations de stuc. (1)

Éléments protégés MH : le château et son orangerie : inscription par arrêté du 4 février 1992. Le pavillon néo-gothique situé dans le parc: classement par arrêté du 17 février 1995.

château de Scopont 81470 Maurens-Scopont, tel. 06 75 23 49 70, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.