châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mézens

             Château fort élevé au XIIIe siècle par Pilfort de Rabastens. L’emplacement de ce château était stratégique car il marquait la limite entre le Toulousain et l’Albigeois. En 1568, le château fut en grande partie incendié durant les guerres de religions mais les murs de la cour intérieure et les vastes toitures furent rebâties, des ouvertures furent percées dans les murailles extérieures. La demeure fut au cours du temps à plusieurs reprises modifiée, mais elle conserve de façons étonnantes les traces du passé. En 1808, Gabriel-Hyppolyte de Solages achète le château qui, depuis lors, est resté dans cette famille.
 
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château, le petit cabinet aux peintures murales et l'ancienne orangerie : inscription par arrêté du 10 août 2005. (1)

 
château de Mézens 81800 Mézens, propriété privée, ne se visite pas, sauf aux journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.