châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Milhars

    La seigneurie de Milhars est attestée au XIIIe siècle et, en 1260, le comte de Toulouse Raymond VII donna Milhars à son vassal Géraud de Casaubon. Après la reconstruction du château par les Cazilhac, la seigneurie de fut érigée en marquisat en 1653. Durant la Révolution le dernier seigneur de Milhars alla finir au fond de la sinistre fosse du charnier de Picpus. Devenu bien communal, le château devint école et mairie avant d'être vendu à un particulier qui fit de regrettables démolitions. Revendu deux fois, il fut habité à partir de 1920 par un écrivain puis les propriétaires successifs ont entretenu cette belle maison. Construit en 1631, Milhars a remplacé un château plus ancien qui avait été ruiné durant la guerre contre les Anglais et qui fut détruit au XVIe siècle. Fait rare, on sait le nom du maître maçon ayant œuvré à Milhars en 1631: Oradus, de Toulouse. Il conserve un superbe vestibule flanqué de deux niches et pavé d'une mosaïque de cailloux noirs sur fond gris ou s'enlacent des C, motif que l'on retrouve sur la rampe du très bel escalier. Il conserve encore quatre tours abaissées au niveau des toitures. Les restes des Milhars sont d'un grand intérêt, en particulier la belle porte d'entrée. (1)

 
château de Milhars 81170 Milhars, tel. 05 63 56 36 68, la cave est aménagée en maison du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés