châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Candèze à Monestiés
 
 

  Suite à la déposition des Trencavel après la croisade des Albigeoïs, leurs possessions se trouvèrent dispersées :les possessions au sud du Tarn furent dévolues aux Montfort établis à Castres, alors que celles du nord avec Albi l’étaient au comte de Toulouse Raymond VII puis à son gendre, Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, avant de revenir à la couronne. C’est l’évêque d’ Albi qui hérita du titre de vicomte avec des droits reconnus sur Monestiés. En 1282, une transaction avec le roi accordait à l’évêque d’ Albi les droits de la haute, moyenne et basse justice de la baronnie de Monestiés. Ce partage explique que jusqu’en 1792, la rive gauche du Tam relevait de la sénéchaussée de Carcassonne, et la rive droite plus Albi, de celle de Toulouse. Bien qu'ayant joué un grand rôle pendant la croisade et la guerre de Cent Ans, à l’époque où, siège d’un antique monastère, Monestiés était la capitale de la vallée du Cérou, le château de Candèze fut remanié sans pitié pour sa vénérable histoire. Au XIXe siècle y vécut Jean-François Campmas, ancien député à la Constituante. Le château est en fait intégré aux anciennes fortifications de Monestiés et accolé à la porte du midi du village, surmontée d’une barbacane portée par des corbeaux de pierre. Il se présente comme un vaste bâtiment composite au plan irrégulier, mais ayant conservé de beaux éléments anciens. Alors que sur l’extérieur toutes les ouvertures ont été remaniées à une époque plus ou moins récente, l’on note encore la présence de fenêtres à meneaux simples ou à croisée de meneaux très simples à l’intérieur du mur d'enceinte. De même, à l’angle du corps de bâtiment extérieur, l’on conserve une tourelle en encorbellement couverte d’un toit de lauzes conique dont la forme trahit l’ancienneté. La tourelle à également conservé ses petites ouvertures ovales à la délicate stéréotomie. L'appareil de pierre blonde régulièrement appareillé contraste avec la robuste pierre ferrugineuse employée pour le reste de la construction. Émergeant au centre de cet ensemble de bâtiments composites, une tour carrée flanquée d’une tourelle ronde plus élevée témoigne là encore de l’ancienneté du château mais, un vilain enduit en un crénelage remplacent les combles aujourd’hui disparus, conférant à l’ensemble une touche "gothique troubadour" en parfait désaccord avec la rusticité de ce manoir malmené par le XIXe siècle. Dernier détail savoureux: un balcon constitué d’éléments du XVIIe siècle et reposant sur quatre vigoureux corbeaux rend moins rébarbative la sinueuse façade extérieure. (1)

château de Candèze 81640 Monestiés, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.