châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montdragon
château de Montdragon

      Raimond le 1er, comte de Rouergue, marquis de Gothie, laissa par son testament en 961, à son fils Raimond le château de "Dargon". On peut reconnaître dans cette dénomination le château primitif de Montdragon. Celui-ci était un démembrement de la seigneurie de Lombers. Le château n'a joué aucun rôle pendant la croisade contre les Albigeois ni durant la guerre contre les Anglais, mais pendant ce dernier affrontement, le village et le château eurent beaucoup à souffrir de la violence des temps. Rentrée dans le domaine du Roi, la baronnie fut aliénée en 1596 en faveur de la famille de Castelpers. À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV vendit le domaine à Pierre Batignes, sieur de Lagrèze, mentionné comme seigneur de Montdragon en 1689 et 1695. Lui succédèrent ses deux filles, mariées au marquis du Bosc et au vicomte de Varagne. La fille du marquis du Bosc, la marquise de Valady, hérita de la propriété. Depuis la Renaissance le château a été largement détruit puis remanié, mais il conserve quelques traces de son importance passée, notamment une fine tour ronde en partie arasée.

 
château de Montdragon 81440 Montdragon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Montdragon
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés