châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Las Borde

           Au début du XVIIe siècle, la seigneurie de Montdurausse appartenait à Jean Jacques de Voisins, assassiné de façon mystérieuse le 2 juillet 1606 au Boisredon, près de Salvagnac, laissant un mineur de douze ans prénommé Louis. D'ailleurs, le 10 août de cette même année, fut commencé l'inventaire des biens de "messire Jean Jacques de Voisins, Vicomte de Monclar, seigneur de Montdurausse, Salvagnac, Lasclottes et autres lieux". Las Bordes est un joli pavillon de brique, établi aux confins de la forêt de Sivens et de la Grésigne. La galerie extérieure du rez-de-chaussée est pourvue d'arcades en brique se répétant dans la galerie à l'étage. Une tour carrée de quinze mètres de haut domine l'ensemble, sa partie supérieure a été transformée en pigeonnier, on y accède par un escalier de bois à rampe d'époque Louis XIII. L'intérieur comprend quatre pièces toutes munies de cheminées à arc en anse de panier et l'une d'entre elles porte la date 1677. Les armes des ducs d'Arpajon sont gravées sur le claveau de la porte d'entrée. Le château de Las Bordes reçut le prix Paul-Mérimée des Vieilles Maisons Françaises en 1993. (1)

 
château de Las Bordes 81630 Montdurausse, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés