l
châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montfa (Tarn)
 
 

          Montfa dresse sur une colline dominant le pays castrais ses ruines qui représentent tout ce qui reste du domaine familial des Toulouse-Lautrec, mais aussi des témoins féodaux du Moyen Âge dans ces alentours. Il est permis de se demander comment ce beau château encore habité à la fin du XIXe siècle et intact au cours du suivant a pu nous parvenir à l’état de ruine pathétique. L’abandon commença après la mort du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec, père du peintre: ce furent d’abord les enfants de la région qui s’y introduisirent pour y jouer, avant que les voleurs de tout poil ne vident la demeure de son magnifique mobilier et des objets d’art qu’il contenait. Enfin, au moment de la Seconde Guerre mondiale, Montfa ayant été délesté de tout son contenu, les pillards s’attaquèrent aux matériaux, jusqu’à ce que la demeure nous parvienne telle que nous pouvons la découvrir. Devant la rapidité à laquelle le château semblait prés à disparaître, les Éclaireurs de France eurent en 1957 la bonne idée non seulement de procéder à des fouilles, mais aussi de faire un relevé précis des ruines. Montfa se présentait sous la forme d’un trapèze, trois des côtés du quadrilatère définissant une enceinte en U autour d’une cour contenant un puits et des fours logés dans une angle. Le corps de logis occupait la partie nord de la cour tandis que les autres côtés consistaient en de simples murailles. Ce corps de logis présentait trois pièces par niveau et sa façade extérieure comportait une échauguette à l’angle nord-ouest et un tour engagé à l’angle nord-est. L'accès au château se faisait par un pont-levis situé sur la façade ouest et enjambant les fossés. Cette façade était flanquée en son angle sud-ouest d’une tour de près de cinq mètres de diamètre.
Le château apparaît dans l’histoire dès 1255, quarante ans après que se soit formée la lignée de Toulouse-Lautrec, par le mariage de Baudouin de Toulouse, frère du comte Raymond et d’Alix de Lautrec. Cependant, le nom de Toulouse-Lautrec n’est cité pour la première fois qu’en 1257. Durant les XIVe et XVe siècles, Montfa passa par alliance et par vente aux maisons d’Arpajon puis de Foix mais les Lautrec surent par deux fois récupérer leur domaine. Au milieu du XVIe siècle, une querelle familiale opposa François II, baron de Montfa, à sa belle-sœur Isabeau de Lescure au sujet des biens de son père: il fallut aller jusqu’au parlement de Toulouse qui accorda à François la jouissance de ces biens. À la suite d’un combat dans lequel le fils aîné de François II mourut à l’âge de dix ans, Montfa fut pris par les protestants en 1569. Pierre de Lautrec dut libérer les prisonniers protestants qu’il détenait, sortir du château avec seulement cinq soldats armés à cheval, et les autres avec seulement leur épée, avec la promesse formelle de ne pas se battre dans le gouvernement du gouverneur de Castres. Malgré ces conditions de reddition très honorables et les promesses faites par les protestants, Montfa fut démoli pour être reconstruit peu de temps après. Il fut à nouveau pris par Turenne en 1580: le 21 janvier de la même année, le vicomte de Turenne avait été nommé gouverneur de Castres et se dirigea bientôt vers Lautrec: c’est alors qu’il prit par capitulation Montfa. Le 19 juillet 1591 survint une altercation entre les habitants de Labruguière et le baron de Montfa, que ceux-ci pensaient appartenir à la Ligue. Le duc de Montmorency fit emprisonner le baron mais ne tarda pas à lui rendre sa liberté.
En novembre 1591, Montmorency le conquit mais le rendit bientôt à son propriétaire légitime qui, peu reconnaissant, rejoignit la Ligue l’année suivante, à l’occasion du siège de Lautrec. En 1595, M. de Montfa paya le prix de sa trahison et lui et sa femme furent emmenés prisonniers au château de Vénès par le propre gendre de Montmorency, le duc de Ventadour. Le château resta néanmoins propriété des Montfa et le dernier seigneur du lieu fut Joseph-Constantin de Montfa (1762-1791), premier des Montfa à s’intituler comte de Toulouse-Lautrec, dont les fils émigrèrent sous la Révolution. À cette occasion, les terres dépendant du château furent vendues comme bien d’émigrés. Robert de Toulouse-Lautrec, mort en 1972, est le dernier de la famille a avoir possédé ce beau domaine. La non exécution de ses dernières volontés fit que Montfa fut vendu en 1981 à un descendant des fermiers du lieu. Après sept siècles, une page d'histoire venait de se tourner. Dès le XIXe siècle, une lettre nostalgique écrite par le comte Alphonse annonçait ce triste dénouement: "voici trente et un ans que je me suis chargé de la terre de Monfa, située à deux lieues de Lautrec... Cette terre n’a été qu’échangée entre divers vicomtes de Lautrec depuis le XIIIe siècle, et n’est jamais passée en des mains étrangères; les miens ont même lutté 130 ans contre la famille de Panat dans un procès qui nous avait été suscité à la suite d’un mariage d’une fille aînée. Ce sont donc des sacrifices notables qui justifient bien la prétention que cette possession ininterrompue durant sept siècles nous tient lieu de parchemins. Possession onéreuse pour mes prédécesseurs, écrasante pour moi dont c’est tout l’avoir personnel (revenu nul). Monfa a subi plusieurs sièges et toujours été brûlé; ce qui en reste est inhabitable et inhabité, sauf par des blaireaux, locataires peu exigeants". Le château appartenait à la famille de Toulouse-Lautrec-Montfa dont est issu le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Le bâtiment au passé si glorieux n’est guère plus aujourd’hui qu’une ruine informe. (1)

château de Montfa 81210 Montfa, vestiges, les alentours du château ont été aménagés en verger médiéval, roseraie et pommeraie.
..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Tarn" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
       Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.