châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montgaillard
château de Montgaillard

       Sûrement de fondation ancienne, le château de Montgaillard apparaît en fait comme un ensemble composite où des bâtiments de communs plus récents et d'ailleurs bien restaurés, viennent gêner la lisibilité de ce qui devait être un joli domaine. On distingue deux parties: d'une part un logis à un seul étage du XVIIIe siècle, flanqué d'une tour carrée dépassant légèrement la toiture, coiffée d'un toit en pavillon, et, à l'extrémité, à la suite d'un corps de bâtiments de communs, un second corps de logis construit dans un curieux appareil mélangeant moellons et appareil de brique, il possède un étage surmonté de fenêtre sous comble, les niveaux sont soulignés par de fins bandeaux de brique. Ce bâtiment est flanqué d'une belle tourelle circulaire et élevée, coiffée d'un toit aigu à pans. Visiblement, cette tour faisait office de pigeonnier mais, vu la qualité de cette architecture, il s'agissait d'une noble demeure. Au-dessus de la porte on découvre un claveau portant la date 1473, utilisé en remploi ou s'il est plus récent que la date qu'il porte, pouvant rappeler la date de fondation du bâtiment primitif. (1)

 
château de Montgaillard 81630 Montgaillard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Montgaillard
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés