châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montgey
château de Montgey

   Jusqu'au moment de la croisade contre les Albigeois, un château surveillait le voisinage, il entra dans l'histoire occitane lors du combat d'avril 1211, lorsque le comte de Foix défit et massacra le corps de croisés allemands qui allait rejoindre Simon de Montfort au siège de Lavaur. Le château appartenait au seigneur Jourdain de Roquefort, dont la famille avait montré des affmités avec la doctrine cathare. Après le combat, Simon de Montfort prit et détruisit le château et le village, mais le château fut reconstruit par la suite. Du château primitif restent entre les tours de l'ouest, des murs du XIIe siècle, de près de trois mètres d'épaisseur. Construit sur plan bastionné et ceinturé de vastes terrasses, le château est composé de quatre corps de bâtiments disposés autour d'une cour et flanqués de trois tours carrées et d'une tour polygonale. Le château est protégé du côté sud par des tourelles, et présence de nombreuses bouches à feu, pour la plupart de la fin du XVIe siècle. (1)

 
château de Montgey 81470 Montgey, les derniers aménagements du château furent effectués dans le goût de la Renaissance avec le portail flanqué de pilastres et son tympan semi-circulaire couronné de trois pots à feu. Dans la vaste salle à manger demeure une remarquable cheminée du XVIIe siècle, restaurée, propriété privée, ne se visite pas, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Montgey
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés