châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Fournials
château des Fournials a Montredon-Labessonnié

      Le château des Fournials fut construit en 1870 par Louis Abel Gaches, descendant d'une très vieille famille protestante de la montagne. Louis Abel avait d'ailleurs parmi ses ancêtres un certain Philippe Gaches, prédicant au Désert qui fut condamné aux galères où il mourut en 1759, et au siècle des Lumières, les Gaches furent fermiers généraux, marins et officiers.
Le château se présente comme une construction très simple de style Second Empire, composée d'un corps central de cinq travées, et deux étages sur un rez-de-chaussée surélevé, ce corps central étant flanqué de deux tourelles cylindriques. Par une disposition curieuse, la génoise des toits se prolonge sur le pourtour des tours, mais celles-ci s'élèvent encore au-dessus, coiffées de toitures en poivrière. La façade n'a reçu aucune animation et seuls le beau balcon de la fenêtre centrale du premier étage et le perron contèrent à cette austère demeure un peu de grâce. (1)

 
château des Fournials 81360 Montredon-Labessonnié, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château des Fournials a Montredon-Labessonnié
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés