châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montvalen
château de Montvalen

            Le château de Montvalen se présente comme un vaste bâtiment quadrangulaire aux allures de grande villa néo-classique, construite sur un soubassement et comportant un rez-dechaussée, un étage et un attique. Alors que les fenêtres régulièrement distribuées n'ont reçu aucun décor, l'accent a été mis sur la travée centrale, délimitée par de fins pilastres que l'on retrouve aux angles, créant avec les bandeaux soulignant les étages, une animation néo-classique. Le rez-de-chaussée a reçu une porte en demi cintre dont l'arc utilise un appareil de pierre blonde créant un effet de polychromie avec la brique dont est entièrement bâtie la maison. De même, au premier étage, l'on trouve une porte fenêtre plus étroite, ouvrant sur un balcon. Au niveau de l'attique, les fenêtres carrées des travées latérales sont remplacées par une ouverture en plein cintre. L'accès à la terrasse précédant cet édifice se fait par un escalier à volées divergentes et le plan subtil de l'escalier comme les arbres encadrant la façade, vient tempérer ce que cette très simple architecture pourrait avoir de rébarbatif.

 
château de Montvalen 81630 Montvalen, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Montvalen
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés