châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mouzieys
château de Mouzieys

   Le château appartint au comte de Toulouse Raymond VI, puis à Guillaume de Cadolhe qui le donna à sa fille Laure, épouse de Sicard d'Alaman, des mains de laquelle il passa à Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse. Le roi céda ensuite la seigneurie à la famille de Penne de Cestayrols. Pons de Penne la vendit le 29 avril 1502 au chapitre de Sainte-Cécile d'Albi. En 1786, le seigneur de Mouzieys était Jacques-Victor de Genton, baron de Villefranche. Edifié à l'aplomb d'une butte, il est accessible par une rampe menant autrefois à une barbacane, qui laisse imaginer ce que devait être l'assaut d'une telle forteresse. Il présente une imposante façade dont la partie inférieure, légèrement talutée, conserve un grand arc muré. A l'angle droit de la façade, une tour ronde engagée dont la toiture a été arasée, mais conserve une fenêtre à croisée de meneau, hélas murée. Mouzieys présente encore beaucoup de noblesse, et surtout de force, dans son gros appareil à la fois soigneusement disposé et rustique.

 
château de Mouzieys 81170 Mouzieys Panens, remanié au Siècle des Lumières, il a conservé quelques belles salles, des caves voûtées et un bel escalier, propriété de la commune, hôtel de vile.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Mouzieys
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés