châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nages

          Pendant la guerre de Cent Ans, la région connut une grande insécurité du fait des exactions des troupes du Prince Noir. C'est pour se protéger que les habitants de Nages décidèrent de construire le château, mais il n'eut à subir qu'un siège, celui des troupes protestantes. Pendant la Révolution, le dernier seigneur de Nages n'émigra pas, et ses biens ne furent pas confisqués. Sans enfants ce fut une de ses nièces, mariée au prince de Mérode, qui hérita de la demeure. C'est sa fille, devenue duchesse de Lévis-Mirepoix, qui en hérita, les Lévis-Mirepoix la vendirent aux alentours de 1930. Situé au milieu du village, ce château féodal comprenait; un donjon avec mâchicoulis récemment restauré, une tour ronde existant encore, une tour ronde démolie au début du siècle, et un logis entre ces deux tours. En effet, au XVIIe siècle, l'un des seigneurs fit construire un nouveau corps de logis pour relier le donjon au reste du château. Un escalier monumental en pierre desservait cet ensemble: il existe encore, mais il ne dessert plus les diverses parties, où ont été réalisés de nouveaux accès. Il a également conservé quelques éléments d'origine intéressants tels que portes et fenêtres. (1)

 
château de Nages 81320 Nages, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.