châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Naves
château de Navès

    Le château fut élevé au XIIIe siècle et c'est autour de lui que s'était constitué le premier village dont il reste l'ancienne église dont l'abside et la nef son devenus des bâtiments agricoles. L'abbaye Saint Benoît de Castres possédait déjà une terre à Navès à l'époque ou fut construit le château primitif et en juin 1244, l'abbé de Saint-Benoît inféoda le lieu à Jourdain de Sayssac, avec faculté d'y édifier un château. Durant les XVe et XVIe siècles, la terre passa dans diverses mains et finit par échoir vers 1560 à la famille Molinier. Durant les guerres de Religion, le château, où s'était réfugié le capitaine Lacrouzette en 1577, fut brûlé par les protestants, mais à la fin du XVIe siècle, il a été restauré, puis transformé par la suite en dépendance d'une exploitation agricole. Il conserve néanmoins des traces de son passé et, outre des façades percées de fenêtres à meneaux et une tour ronde transformée en pigeonnier, il possède également des salles voûtées et des cheminées de la Renaissance. (1)

 
château de Navès 81710 Navès, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Navès
 
 
 

 

  château de Navès  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, le Tarn, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés