châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montespieu
chateau de montespieu

           La seigneurie de Montespieu appartenait à l'origine aux chevaliers de Caudière, attestés dès le début du XIIIe siècle puis, à la fin du siècle suivant passa à la famille Hue ou d'Hugues. L'on sait par la suite qu'aux alentours de 1508, le château primitif, mal localisé par les documents et distant du château actuel d'à peu près une lieue était en ruines. Le château actuel a été construit vers 1510 par Pierre III d'Huc, ses fils agrandirent le domaine puis la seigneurie passa par alliance au Padiès. Ensuite elle passa aux Toulouse-Lautrec, baron de Montfa. En 1570, le château de Montespieu fut pillé et incendié par l'armée du roi. Le 23 janvier 1590, Marguerite de Sales, veuve de Jean de Nadal, seigneur de Lacrouzette, dont le vicomte et le baron de Montfa avaient épousé deux filles Renée et Anne, fut prise dans un traquenard, à trois lieues de Montespieu, et assassinée avec une de ses filles et une servante, par un de ses serviteurs. Le 19 juillet 1591, il se produisit une échauffourée entre le vicomte et le baron de Montfa et les habitants de Labruguière.

Montmorency fit emprisonner les deux seigneurs mais les libéra et le vicomte se retira à Montespieu. En janvier de l'année suivante, un soldat de Labruguière ayant été maltraité par le vicomte de Montfa, obtint un ordre de Montmorency, prit une troupe et alla prendre d'assaut le château. Cependant, le vicomte put lui échapper. Le 23 mai 1600, Montespieu fut acquis par Abel de Sue. Par la suite, un acte du 17 septembre 1664 indique les réparations à effectuer au château et une description détaillée de la bâtisse: les fossés sont indiqués, le pigeonnier et l'entrée est signalée à l'est. Aux Suc succédèrent les Scorbiac, puis, en 1680 Antoine de Juge, sieur de Fabrègues, acquit Montespieu par préemption. La Révolution entraîna des dommages à l'édifice; les créneaux furent arasés. Paul de Juge entreprit de le restaurer à la fin du siècle dernier, l'architecte Nénot entreprit ce chantier en 1896. La famille conserva le domaine jusqu'en 1964, date du décès d'Henriette de Juge dernière personne à porter ce nom. chateau de montespieu
chateau de montespieu

 
château de Montespieu 81710 Navès, tél. 05 63 59 05 90, il se prête à l’organisation de spectacles, de cocktails, de concerts, de mariages, de conférences et présentations de produits. Le château dispose aussi d'une salle d'exposition et de jardins

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions chaleureusement M. jean Juet pour les photos du château de Montespieu qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés